S’adapter au comportement des poissons
Le rendez-vous est fixé l’après-midi sur un grand barrage du massif central. Au programme : broc et sandre. Le vent annoncé devrait réveiller les « grandes dents » malgré le soleil, nous chauffons les machines ! Arrivés au bord de l’eau, le lac est lisse, nous sommes déçus, météo naze. Broc quand même ! On lance des leurres, on vide les boîtes et, au bout de deux heures à peigner bordures, cassures et hauts fonds, pas un vif à l’horizon, pas un soupçon de touche à déclarer. Changement de plan, on passe sur les sandres qui ne peuvent, de toutes façons, pas mordre moins que les brochets.
Suite à un tour d’écho rapide de repérage nous trouvons des poissons sur la pointe, dans l’éboulis et dans la cassure, pas besoin d’aller plus loin, l’après-midi est déjà bien entamée et on veut des touches ! La veille au soir j’avais dressé les assiettes, au menu : Crazy Paddle Tail 150 avec tête plombée de 10 à 17g pour pêcher en linéaire. J’ai également monté des Black Minnow 120 et 140 en « verticale » avec des têtes plombées Search 18g et Off Shore 25g. Puis quelques Mud Digger en accompagnement, plombés en 10 et 15g.
La table étant mise, il n’y a plus qu’à servir ! Pour prendre la température, je commence à pêcher en linéaire pendant que mon ami pêche sous le bateau. Nous passons sur des poissons, c’est sûr. Nous les voyons à l’écran, de là à dire que ce sont des carnassiers, rien n’est certain. Quelques minutes passent, première touche sur le fond en verticale pour mon pote et changement de canne pour moi. Le Mud Digger en 15g passera le premier, le pote l’annonce : ce sont des perches, rien de bien gros mais les touches font du bien !
La dérive continue vers la cassure, je décide de passer au Black Minnow 120 Wine Glitter, un coloris plutôt naturel et tellement beau, parfait pour mes barrages par tous les temps. Un ou deux poissons sur le fond s’affichent à l’écran. Je prends une grande touche, bien mal négociée : « ça n’a pas mis longtemps ! », je suis rouillé du ferrage. Après vérification du leurre et de l’armement, retour au fond où je me fais rapidement arracher la canne des mains : « Là, c’est d’dans! », un poisson modeste mais qui fait plaisir, 20 mètres plus loin c’est encore coffré, plus petit mais tout aussi énervé !
La lumière baisse, les touches se font plus rares, les poissons fourrages commencent à monter vers la surface. Je reste sur le fond mais je change de couleur, joue avec les UV (Purple Impact). Entre temps mon collègue s’est mis en linéaire pour tenter d’intercepter les poissons plus haut dans la couche d’eau. Il y a bien quelques bêtes qui traînent encore dans les éboulis ! Il n’y a aucune raison que ça ne croque pas mais les poissons sont vraiment collés. Sans bouger, je rase le fond et me retrouve rapidement bloqué, dans le doute je lève doucement la canne, le scion plie légèrement, je poursuis par un piètre ferrage, lent et lourd qui aurait à peine piqué une perche. Le poids décolle du fond, la canne plie et je prends de violents coups de caudale. Il monte doucement. Le poisson n’est pas léger et c’est finalement un superbe sandre qui vient percer la surface. Décidément, ces Black Minnow sont géniaux !
Après la séance photo d’usage, la pêche se poursuivra avec quelques touches violentes sur le Purple Impact mais les ferrages de début de saison ne sont vraiment pas au point, en résultera des poissons manqués uniquement par ma faute mais les touches sont de qualité, quel pied ! Fin de mission en linéaire avec le Crazy Paddle Tail. Il me permettra de prendre quelques poissons de taille modeste, qui viennent cogner fort, offrant de vraies bonnes touches comme on les aime.
Pour moi, ce fût une session découverte, une première approche des percidés avec les leurres Fiiish sur mes barrages, c’est un grand succès qui met en confiance pour la suite. Encore une belle sortie entre copains où nous avons su trouver la pêche en utilisant des techniques et des leurres différents afin d’essayer de faire réagir les poissons rapidement. Mission plutôt réussie, affaire à suivre !