Mes perches d’hiver
Les dernières semaines avant la fermeture du carnassier, je me suis principalement concentré sur les perches. Après une brève période de crue début janvier, les eaux de ma rivière sont vite descendues pour devenir plus claires.
Il fallait donc s’adapter à ces changements et varier ses techniques selon les conditions.
En hiver, les perches se rassemblent généralement dans des zones calmes avec peu de courant pour garder de l’énergie. Il est donc préférable de les chercher dans des canaux, ports etc...
Une autre généralité en hiver, c’est qu’une animation très lente est souvent nécessaire pour correspondre au métabolisme lent des poissons. Du coup, je pêche généralement avec des leurres souples que j’anime très lentement en grattant le fond.
Parfois, je fais des pauses de 30 secondes entre chaque petit coup d’animation ! Cette technique est appelée « dead sticking« , elle est très connue des pêcheurs de black-bass aux États-Unis, mais marche également bien sur nos perches.
La tête plombée Search du Black Minnow et celle du Mud Digger permettent aux leurres de rester debout sur le fond pendant les pauses, comme un ned rig. Je pense que cette pose du leurre rappelle aux poissons une écrevisse en position de défense.
Petite astuce : quand les poissons sont un peu plus actifs et moins collés au fond, une descente hyper lente avec le Black Eel plombé en 4g peut faire la différence 😉
Dans une eau plutôt haute et trouble, je préfère les tailles 90 du Black Minnow et du Mud Digger. J’ai une grosse préférence pour des coloris vifs comme le Lime Juice ou le Mango Juice.
J’utilise aussi le Black Eel 110, dans lequel j’insère une petite capsule de verre à bille, le Rattle. Cela peut aider les poissons de mieux localiser un leurre lorsque l’eau est très chargée.
En eau claire, je descends en taille de leurre. Le Black Minnow 70 est plus discret et arrive à déclencher même des poissons peu actifs. Je choisis là des coloris naturels comme le classique Kaki, pour parfaitement imiter un petit poisson blessé.
Ma technique préférée dans cette situation, si les conditions le permettent, c’est la pêche à vue. Il n’y a rien de plus excitant que de présenter un leurre devant un poisson et de réussir à le convaincre.
Si je vois un poisson, je lance mon leurre quelques mètres devant, puis je le tire jusqu’à 10-15cm devant sa bouche. Il ne faut pas beaucoup d’animation, quelques petits twitchs avec le scion toutes les 5 secondes suffisent. Parfois, le poisson va attaquer directement, mais il m’est arrivé d’attraper des poissons après 10min d’attente. À ce jeu, restez patient.
Période : Janvier 2022
Localisation : Besançon
Espèces visées : Perches
Couleur de l’eau : Eaux teintées et eaux claires
Les leurres utilisés : Back Minnow 90 coloris Kaki, Black Eel 110 coloris Gold
Type d’animation : Pêche à gratter et pêche à vue