Objectif ouverture truite 2022
Pour débuter cette nouvelle saison, je suis en retard sur les préparatifs pour mon ouverture truite, comme d’habitude. Un petit point matériel rapide la veille au soir : objectif truite 2022 ! Par conséquent, les Power Tail et Black Minnow seront évidemment de la partie.
Après des semaines d’attente, me voilà parti aux premières lueurs du jour avec mon binôme pour un gros week-end de pêche. Une petite marche d’approche nous fait vite arriver sur le secteur que nous avions décidé de pêcher pour cette première matinée d’ouverture. Il s’agit d’une rivière large et peu profonde, un cours d’eau qui m’a vu grandir et m’a fait aimer la pêche.
Pour commencer, je décide d’attaquer au Power Tail 44mm Slow, en coloris Gold Rush. Ma tactique est simple : peigner correctement toute la rivière. Étant donné que celle-ci est grande et peu profonde, le Power Tail excelle dans ce domaine. Avec sa capacité à se lancer loin, et son action Slow, il me permet de pêcher méticuleusement le secteur.
Ce choix s’avérera vite payant, puisque la première touche arrivera au bout de quelques lancers seulement. Il en est de même pour mon binôme. Les petites farios sont mordeuses et il faut en profiter. En effet, comme bien souvent en début de saison, les phases d’activité sont de courte durée.
Après plusieurs petits poissons touchés avec le Power Tail, je passe au Black Minnow taille 1 (70mm) en coloris Vairon monté en tête Shore (3g). Très vite encore je prends une touche, plus violente et plus lourde que les précédentes cette fois-ci ! Voilà enfin le premier joli poisson de la saison.
Me sentant en confiance avec le Black Minnow 70 coloris Vairon, je continue de peigner le secteur avec pour prendre une nouvelle truite.
Sachant que cette rivière peut offrir de bien plus beaux poissons, je décide de changer de leurre pour revenir sur un Power Tail, en taille 64mm Slow coloris Black Gold.
C’est ainsi qu’après quelques lancers, je prends de nouveau une belle touche ! Cette fois-ci, c’est une cliente un peu plus sérieuse qui rejoint l’épuisette.
Malheureusement, le reste de la matinée a été toute autre, les truites ayant décidé de ne plus se laisser leurrer. Nous ne prendrons aucune autre touche.
Après une pause déjeuner au bord de l’eau, profitant d’une belle éclaircie, direction le second secteur. Mais celui-ci ne sera pas payant, un long après-midi viendra clôturer notre première journée.
Après une matinée pluvieuse, cette deuxième journée s’annonce difficile. On est trempé, gelé et pour couronner le tout, la pêche est vraiment dure. Seul un joli poisson vient récompenser notre persévérance.
Heureusement la pluie cesse en toute fin de matinée. Nous en profitons donc pour pêcher une veine puissante au Black Minnow 70 coloris Wine Glitter pour mon binôme, et coloris Vairon pour moi. Ceux-ci montés en tête plombée 3g pour planer correctement au-dessus des herbiers. Une fois la bonne animation trouvée, nous enchaînons les touches et les beaux poissons.
En résumé, un super week-end d’ouverture. Toutes les truites ont été remises à l’eau dans les meilleures conditions, hameçons simples et ardillons écrasés : Fiiish and release !
Journal de pêche :
Période : Mars
Localisation : Rivière de l’Ouest
Espèces visées : Truite fario
Nombre d’heures au bord de l’eau : 2 x 8h
Conditions de pêche : 4 saisons
Les leurres les + utilisés : Powertail 44mm et 64mm Slow en coloris Gold Rush et Black Gold. Black Minnow taille 1 (70) tête plombée Shore 3g en coloris Kaki, Wine Glitter et Vairon.