Session hauturière sur le plateau des Roches-Douvres
En premier lieu, le Début du Printemps marque l’arrivée des poissons sur nos côtes. Pour cette session, nous décidons de choisir un spot en Bretagne Nord, situé à 40 kilomètres des côtes : Le plateau des Roches Douvres.
Pour commencer, nous partons à 8h du port de Tréguier. Il nous faudra une heure de navigation pour rejoindre le plateau. Malgré une mer très calme, le courant reste très fort et nous fait dériver entre 1.5 nœuds et 3 nœuds. Nous sommes sur le début de la marée descendante et les poissons semblent actifs au sondeur dès notre arrivée. Les premières dérives s’effectuent sur un plateau dans 25 mètres de fond.
Dans un premier temps, la stratégie est d’utiliser des Black Minnow 160 en 60 et 90 grammes, pour atteindre le fond rapidement et pêcher en verticale avec des petites tractions. Pour cause, nous ciblons les gros poissons, la taille 160 est donc très adaptée. Par chance, ce jour-là, les lieus jaunes sont très mordeurs, surtout sur les coloris Fluo Pink et Mango Juice.
Après quelques heures de pêche, nous arrivons à l’étale et l’activité baisse. C’est là que la faim se fait ressentir de notre côté et nous profitons du repas tout en admirant ce beau paysage. C’st ainsi que le début de la marée montante arrive, et avec elle, des beaux d’échos sur le sondeur. Les lançons sont très présents et sont souvent très gros sur cette zone.
C’est ainsi que nous passons alors au Crazy Sand Eel 220 pour essayer de les décider. Nous laissons descendre les leurres jusqu’à prendre contact avec le fond. Ensuite, nous utilisons la technique dite de l’ascenseur en remontant les leurres sur 10 à 20 mètres pour forcer les lieus à saisir le leurre.
Les touchent sont violentes et il faut bien régler son frein pour éviter la casse. Les prises s’enchaînent et les poissons sont calibrés autour des 60cm
Pour ces pêches fortes en verticale, j’utilise une canne de 2,50 mètres en 30-80g. Un moulinet en 5000 avec une tresse Perfect Link en PE 1.5. Il ne faut pas monter plus gros en diamètre de tresse, afin d’éviter la prise au courant lors de la descente du leurre dans des profondeurs importantes.
Vers 17h, nous rentrons au port après cette magnifique journée au large entre copains.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période: Mai
Localisation : Plateau des Roches-Douvres (Bretagne Nord)
Espèces visées: Lieu Jaune
Nombre d’heures au bord de l’eau : 9h
Conditions de pêche : Coefficient 90
Prof. de pêche : Entre 20 et 50 mètres
Temp. de l’eau : 11 degrés
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Black Minnow 160 couleur Fluio Pink, Mango Juice et Khaki
Type d’animation : Verticale, En grattant sur le fond, Ascenseur