Fishtrip au Panama
Le mercredi 30 octobre 2020 sonnait l’heure du départ d’un voyage de pêche tant attendu depuis des mois : le Panama. Une dernière vérification de mes valises, cannes, moulinets et surtout ne pas oublier la casquette et crème solaire ! Ce n’est pas le climat breton là-bas !
Après une escale à Paris et Amsterdam, nous voilà enfin à Panama City, destination phare pour la pêche exotique ! Qui dit pêche exo, dit un accompagnement de rigueur. C’est une pratique engagée avec laquelle il ne faut pas laisser place à la moindre erreur. Pour cela nous sommes pris en charge par notre ami Charles Henri Canto, célèbre guide de pêche de la société de guidage « PANAMA FISHING » accompagné de son guide Gaëtan. Une fois nos bagages récupérés, direction l’île Contadora dans l’archipel Las Perlas qui sera notre point de chute pour une partie du voyage.
Il est grand temps de déballer notre matériel et de tout préparer pour aller pêcher ses fameux poissons Panaméens ! Je pars sur quatre combos : Canne 20lbs / Moulinet 5000 – Canne 40lbs / Moulinet 6000 – Canne 80lbs / Moulinet 10 000 – Canne 200lbs / Moulinet 18 000. Révisions des nœuds FG, préparation des leurres, Power Tail Saltwater 110 en 55gr coloris Pink, Maquereel, Wagasaki et réarmement des poppers.
Après 5 heures de transfert entre l’aéroport et l’île Contadora, la préparation de notre matériel de pêche, une pause bien méritée s’impose ! Jacuzzi avec vue sur le coucher de soleil suivis d’un bon repas local nous recharge les batteries pour être en forme pour le lendemain.
Réveil 5 heures, je me demande si je suis en réellement en vacances pour me lever aussi tôt, l’amour de la pêche… Après un petit-déjeuner rapide, nous partons en dans la benne d’un pick-up à travers champs pour embarquer sur une coque rapide agrémentée de son 300 cv. Mais la météo est capricieuse, entre 15 et 20 nœuds de vent est annoncée, le ton de la journée est donné et ça ne sera pas une partie de plaisir. Plan B, nous changeons de cap en direction d’un spot abrité du vent sur un banc de sable jonché de coraux.
Dès les premiers lancers, je me fais surprendre par deux magnifiques poissons coqs du pacifique. J’enchaîne vite avec un Power Tail 55grammes sur une animation efficace, un bon linéaire classique avec une bonne vitesse de récupération ! Les caranges, tazards, bonites ne se font pas attendre et nous faisons de nombreux poissons grâce à cette technique.
L’heure de la pause a sonné, un déjeuner agrémenté d’une salade composée, bière panaméenne et d’un ananas nous donnerons assez de forces pour repartir d’attaque. Le soleil tape fort, nous dépassons les 32 degrés !
Malgré ce soleil de plomb, nous sommes récompensés par notre ténacité avec une après-midi riches en poissons ! De nombreuses chasses de carangues, tazards et autres bonites vont venir agrémenter cette fin de journée. Il est temps de voir ce que le Power Tail Saltwater a dans le ventre sur ce type de poisson !
C’est sans surprise qu’il passe le crash-test avec succès, il se trouve particulièrement très efficace dans les chasses ! Grâce à sa densité, il se lance aisément à bonne distance, ce qui nous permet de rester à une bonne longueur des chasses pour les effrayer le moins possible. Sur les phases d’animation, il brille encore, un linéaire classique fera craquer plus d’un poisson, même sur une vitesse de nage très rapide, il ne décroche jamais ce qui est un atout majeur pour des pêches exotiques ! Question solidité il n’y a rien à redire là dessus! Il encaisse poissons sur poissons sans broncher. Après plusieurs poissons qui nous ont donnés du fil à retordre, nous rentrons sur les coups de 17h pour un repos bien mérité.
Pour ce deuxième jour, nous décidons de réessayer notre « coin » à poissons coqs, plusieurs suivies jusqu’au bateau sans plus de résultats. Je décide à nouveau de mettre mon Power Tail Saltwater 55 grammes coloris Pink en action, mais cette fois-ci, je m’essaye à une verticale lente. Le résultat ne se fera pas tarder avec la prise de nombreux poissons-perroquets. Je décide de faire pêcher ma compagne, en verticale avec le Power Tail. Une technique de pêche très facile, de longues tirées amples lui suffit pour prendre ses premiers poissons panaméens, petites carpes rouges et autres petits mérous !
Le reste de la journée sera bien plus compliqué pour la traque gros poissons… Heureusement que l’on a pu se rattraper sur de l’exo light en pêchant les veilles, carangues, raimbow runners, et autres orphies crocodiles qui nous donnent droit à des combats magiques.
Le troisième jour de mon voyage sera bien différent, une météo peu clémente, ne nous laisse pas d’autre choix que d’aller nous abriter derrière des iles en raison de la montée du vent. C’est pour moi l’occasion de m’essayer à une nouvelle pêche et de découvrir une nouvelle espèce, la raie pastenague. Nous la pêchons au posé avec des morceaux de bonites. La puissance de ce poisson est tout simplement phénoménal ! On touche plusieurs raies de plus de 50 kg qui clairement nous donnent du fil à retordre. Un superbe souvenir, qui restera gravé !
Par chance, le vent se calmera en fin de journée pour nous laisser approcher un plateau rocheux pour y faire un coup du soir. Nous décidons de sortir nos poppers et de les utiliser sur une animation assez lente. Je serais récompensé rapidement par deux sérioles.
Mon coéquipier en prendra une aussi plus petite que nous garderons pour faire des burgers de poissons.
Pour résumer nos 3 premiers jours :
Le Power Tail Saltwater aura été une vraie révélation ! Il a été d’une grande aide sur de nombreux spots, espèce de poissons, et sur des activités de pêche bien spécifiques. Les principaux spots de pêche où le Power Tail a fait la différence ont été des eaux peu profondes jusqu’à 8/10 m pour des animations lancés/ramenés à des vitesses rapides ou bien avec des stops et des grandes tirées comme un stick coulant. Et pour notre cas jusqu’à 18/25m d’eau dans du light jigging pour rechercher toutes les espèces de fonds (mérous, carpes rouges, roqueros, balistes…)
Souvent, les spots choisis pour l’utilisation du Power Tail Saltwater ont été des pointes rocheuses jonchées de bancs de sable avec souvent un léger courant qui vient longer la pointe rocheuse. Ou encore des patates de coraux immergées dans 3/4 m d’eau, un lancer sur la zone voulue, une légère attente pour que le Power Tail puisse couler et une animation rapide et très saccadée. Cela nous a permis de rechercher d’autres types de poissons que l’on n’aurait pas pu toucher au popper.
Il a été aussi la clef du succès dans des journées compliquées grâce à son « paddle » en plastique qui lui confère des vibrations bien spécifiques. Grâce à lui, nous réussissons à prendre du poisson relativement en quantité, et assez facilement sans forcément avoir besoin de faire des animations bien spécifiques. Un autre atout aussi indéniable que le Power Tail présente : sa légèreté en action de pêche ! La pêche exotique est souvent une pêche « sportive » ou encore « physique » Là avec une canne light un moulinet en 5 000 et un Power Tail, vous pouvez vous faire plaisir sur de nombreux endroits du globe sans forcément vous fatiguer. Cela peut permettre aussi une approche à certaines personnes pas forcément conditionnées à la pêche exotique ou pêche sportive de prendre plaisir sans se faire mal ou sans souffrir.
Cela me conforte dans mon idée que le Power Tail reste un leurre « pêchant » et « facile d’utilisation ». C’est un leurre que je recommande et que je prendrais à nouveau pour mes prochains voyages. N’hésitez pas à faire l’expérience Power Tail Saltwater, vous n’en serez pas déçu ! N’importe quel pêcheur pourra facilement prendre du poisson, et même des poissons record.
Période : Novembre 2020
Localisation : Panama
Espèces visées : Carangue, Tazard, Poisson-coq
Nombre d’heures au bord de l’eau : 10 heures.
Conditions de pêche : Pointes rocheuses jonchées de bancs de sable et des patates de coraux immergées dans 3/4 m d’eau
Profondeur de pêche : Entre 3 et 15 mètres d’eau suivant les spots.
Température de l’eau : 26,5 Degrés
Couleur de l’eau : Claire
Les leurres utilisés : Power Tail 110 Saltwater 55 grammes coloris Pink