Un gros bass au Black Minnow
L’été fut long et chaud mais ce coup de froid brutal de fin septembre nous rappelle que c’est bien l’automne qui pointe le bout de son nez. Je me rends sur une gravière multi-espèces en rentrant de rendez-vous professionnel, j’ai juste une petite heure pour pêcher mais qui sait, une bonne surprise peut arriver à tout moment. Je commence à prospecter à la frog sur les herbiers morts en espérant toucher un bass, mais sans succès. Les autres spots bien marqués, tels que des arbres morts immergés ou herbiers mourants, prospectés au Mud Digger sur un micro jig ne me rapportent rien. L’eau est assez claire, et je vois bien qu’il n’y a aucun suivi ni activité en bordure.
Je change donc de stratégie en sortant un Black Minnow 90 Kaki, dans le but de chercher les grosses perches ; et soyons fou un bass ou un broc. Au premier lancer plein large, lors de la reprise de contact après la descente du leurre, je sens que quelque chose d’anormal se passe. Dans le doute, je ferre, et je tombe sur un poisson qui au départ ne bouge pas d’un poil. S’en suit, un grand travers sur 10m où je pense à un brochet de taille moyenne bien énervé. Le poisson fait une chandelle et là je vois le block de black bass que je tiens au bout de ma 5-15gr. Ce qui devait arriver arriva, le bass me livre un combat bien puissant. Il essaye de se diriger vers un arbre mort mais tant bien que mal j’arrive à l’en extirper.
La pression retombe, et je prends le temps d’apprécier la taille de ce poisson ; un bass de 55cm, quel plaisir !
Ce fameux Black Minnow 90 Kaki se détache encore une fois sur un spot surpêché ; où est-ce qu’il ne marche pas ? L’automne arrive avec ses perches mordeuses, je ne suis pas prêt de le lâcher ce Black Minnow 90 !
Quelques photos, puis une remise à l’eau rapide pour j’espère satisfaire un autre fou de bass.