La perche est un poisson très bien représenté sur le territoire français, on en trouve dans la quasi totalité des plans d’eaux et rivières, ce qui en fais une cible facile lorsque l’on débute la pêche ou que les autres espèces de carnassier boudent nos leurres. Je vais donc vous présenter dans cette fiche technique, la manière dont je traque ce percidé, les conditions idéales, mes leurres favoris etc ..
Le choix des leurres
Le matériel
On privilégiera la taille 70 qui va plus facilement se rapprocher d’une taille d’alevin standard, cependant comme je l’ai dit auparavant, tout dépend de la nourriture disponible au moment X. En fin d’automne et en hiver, les poissons vont chercher à faire le moins d’efforts possible, et n’hésitent pas a attaquer des plus grosses proies pour éviter de dépenser trop d’énergie a chasser.
On peut donc facilement monter sur la taille 90 voir même la taille 120 dans certaines conditions.
Le paramètre coloris peut quant à lui énormément varier. Lorsque les eaux sont claires je privilégie des coloris plutôt naturels tandis que à l’inverse, quand les eaux sont sales, je choisirai plutôt des couleurs flash tel que le orange / jaune ou le rose.
Si le soleil est relativement haut et intense il ne faut pas hésiter à sélectionner des leurres possédant des paillettes réfléchissantes, ce reflet retransmis par le leurre peut parfois déclencher l’agressivité des prédateurs.
La technique
Tout dépend du comportement des poissons, si ils sont agressifs et en période de chasse, ou si ils sont posés sur le fond et attendent patiemment que la nourriture arrive directement devant leurs gueules.
Cela peut aussi dépendre de la couche d’eau où les perches se trouvent.
On distingue 3 animations :
- En linéaire, à mi-hauteur de la couche d’eau, ce qui vous permettra de faire bouger les poissons actifs sur la zone et de couvrir à maximum de terrain (power fishing). Ce qui est généralement très efficace pour trouver les gros rassemblements de perches.
- En dent de scie avec une récupération régulière, en venant tapé sur le fond et en remontant sur 50cm – 1m au dessus du fond. Si les poissons sont actifs mais légèrement décollés du fond, ils n’hésiteront pas à monter pour faire l’effort d’attraper votre Black Minnow !
- A gratter sur le fond, avec une animation minimaliste, ce qui peut déclencher l’agressivités de poissons inactifs n’étant pas dans une période d’activité.
CONDITION IDéales
La saison estivale se trouve généralement en été ou à l’automne, notamment lorsque des bancs d’alevins èrent en surface en grande quantité. Ces proies faciles sont une des principales nourritures pour la perche à cette période, et il arrive très régulièrement qu’elles se nourrissent de leurs congénères.
Zones propices
Prospecter les zones d’obstacles marquées (bois mort, enrochements,…) et les cassures. Les perches ont tendance à se concentrer à des endroits précis. Si vous êtes équipé d’un sondeur utilisez-le pour repérer le spot en question et attardez-vous sur les zones mentionnées ci-dessus qui abriterons potentiellement les perches.
LES ATOUTS DU FLOAT-TUBE
Le float-tube a pour avantage d’être relativement abordable, ce qui en fais un atout indéniable pour le pêcheur. Même avec un budget relativement restreint, il est possible de s’en procurer un !
Si la réglementation sur le plan d’eau le permet, je privilégie le float-tube qui me donne accès a des spots inaccessibles du bord. Ce petit engin gonflable est aussi un vrai atout lorsque les poissons sont postés sur des structures rocheuses un peu éloignés du bord. Dans ce genre de cas, le sondeur devient quasi indispensable pour trouver les bancs de poissons fourrages et distinguer les structures sur le fond.
LA SÉCURITÉ
- Il est recommandé de naviguer minimum à 2, même si le float-tube est un engin gonflable très stable, évitez de sortir seul lorsque les conditions climatiques sont difficiles
- N’oubliez votre gilet de sauvetage et attachez votre matériel !
- Embarcation à faible coût, l’aspect économique est l’un de ses principales atouts, même avec un budget relativement restreint vous pouvez facilement vous en procurer un.
- Equipez vous d’un moyen de communication (VHF ou téléphone)