J’ai souvent entendu dire que le bar était plus actif la nuit que le jour. Mais j’ai toujours eu du mal à me lancer réellement car je manquais d’informations et de motivation. Depuis quelques temps, j’ai commencé à explorer la côte rocheuse de nuit à la recherche du bar. Les nombreuses sorties effectuées vont me servir à vous partager des conseils pour optimiser vos sorties !
Le matériel
- Avant de partir dans l’obscurité, il est important de s’équiper d’éléments importants :
- Un vêtement chaud et étanche.
- Des chaussures de randonnée/waders.
- Une lampe torche et frontale (éléments les plus importants ! Pour garantir mes déplacements, je fais le choix d’emporter toujours avec moi un spot lumineux étanche ! Le X-SPOT Plastimo semble le mieux adapté à la situation.)
- Une canne « polyvalente ». 7/35 gr +/- 2.15m.
- Un moulinet taille 4000.
- Votre boîte de leurres.
- Un moyen de communication (portable). Il m’arrive parfois même de m’équiper d’une VHF !
- Un gilet de sauvetage en option suivant la dangerosité de vos spots.
La technique
Une fois sur zone, il est important d’observer quelques minutes la mer avant d’avancer au plus près de celle-ci. Cela vous permet d’aborder plus sereinement votre partie de pêche en adaptant votre choix de poste selon les conditions. Rassurez-vous, même la nuit on distingue très bien l’environnement qui nous entoure. Je commence très souvent à prospecter avec le Crazy Paddle Tail 150. Ce leurre est très polyvalent et son efficacité n’est plus à prouver. Sa densité alliée à sa paddle inversée permet au leurre d’émettre de fortes vibrations très perceptibles par le bar notamment la nuit. Une animation en linéaire m’a donné jusqu’à présent les meilleurs résultats ! Il n’est pas rare que les poissons se mettent en activité au milieu de tout. De nuit, les bars se déplacent sans cesse à la recherche de nourriture. Ces déplacements donnent souvent lieu à de très bonnes sorties pour le pêcheur qui tombe sur le « bon passage ».
Ce que j’ai remarqué durant mes pêches de nuit
- L’activité des poissons est nettement décuplée avec des pics frénétiques parfois incroyables.
- Un poste « mauvais » de jour peut se transformer en une zone incontournable de nuit.
- Les coloris fluorescents/blancs ne sont pas forcément les meilleurs. J’enregistre de meilleurs résultats sur des coloris Kaki !
- Une animation très lente déclenche de très nombreuses touches ! N’hésitez pas à « sous-plomber » votre leurre pour ralentir sa descente.
Zones propices
Il n’y a pas vraiment de conditions idéales si ce n’est de se trouver au bon endroit au bon moment. Par mesure de sécurité, préférez une nuit assez calme pour éviter les mauvaises surprises causées par une mer agitée. La période de juin à novembre est dans de nombreux endroits la plus propice.
LA PREPARATION
- Avant d’envisager une sortie, il est important de consulter plusieurs sites pour connaître les conditions météorologiques, les marées, la houle, la direction du vent. Windguru est un précieux allié à ne surtout pas négliger. Windguru est un site de consultation des modèles météorologiques et sa fiabilité est l’une des meilleures. Il vous permettra de connaître la direction du vent, sa force, la taille de la houle et son sens. De nuit, les conditions météorologiques sont à étudier scrupuleusement ! Il faut toujours chercher à s’abriter des vents dominants pour la sécurité mais également pour faciliter les lancers. Je ne choisis jamais mon secteur avant d’avoir consulté la météo. C’est elle qui détermine la zone que je vais prospecter. Attention à la houle, de nuit plus que le jour, elle peut être un atout mais elle est surtout dangereuse ! Pour les coefficients, contrairement à toutes les autres pêches que je pratique, je n’ai aucune préférence ! Mes plus belles sessions de nuit se sont déroulées aussi bien avec des coefficients de marées inférieurs à 40 que supérieurs à 100 ! Si le temps est bon, foncez !
Astuce
Munissez vous d'une bonne frontale bien rechargée au préalable, elle vous sera indispensable pour vos déplacements, noeuds et montages
LA SÉCURITÉ
Une personne est toujours au courant de l’endroit où je me trouve et sait à quelle heure au plus je rentre de la pêche. J’ai toujours un moyen de communication sur moi (téléphone) et essaye le plus souvent possible de sortir avec un ami.