De plus en plus en vogue, la pêche du bar en kayak prend une importance notable depuis les 5 dernières années avec l’arrivée sur le marché des « kayaks à pédales ». Cela fait plus de 6 ans que je pratique la pêche en kayak et je vais me servir de cette expérience pour vous donner quelques-unes de mes astuces.
LE CHOIX DES LEURRES
Préparation de ma sortie kayak
Avant d’envisager une sortie, je consulte plusieurs sites pour connaître les conditions météorologiques, les marées, la houle, la direction du vent…
Windguru, outils indispensable
Windguru est mon premier allié. Ce site permet de consulter des modèles météorologiques, et sa fiabilité est l’une des meilleures à mon sens. Mes conditions préférées sont en vent de Sud faible à modéré jusqu’à 20 noeuds. Bien entendu je ne dédaigne pas un temps calme, cependant je me rends compte que la réactivité des poissons n’est pas à son maximum.
Marée Info, être attentif aux moments clés
Je me rends également sur marée-info pour consulter les horaires de marées ainsi que les coefficients. Je privilégie des coefficients entre 50 et 85. Pour les horaires, je ne détiens presque aucune préférence. J’ai pour habitude d’établir mon tour suivant les hauteurs d’eau. Un mauvais poste à marée haute peut être exceptionnel à mi-marée voire basse et inversement.
MES ZONES DE PRÉDILECTION
Une fois sur mon kayak, c’est que les conditions décrites en amont sont favorables. Je me rends donc sur une application très simpliste mais qui me livre des informations très précieuses… Google Maps en version satellite ! Certains vont se demander pourquoi ? Simplement pour lires les zones que je privilégie, les endroits sablo-rocheux, les ridins de sables, les veines de courant… Je dépasse très rarement les 7/8m d’eau pour pêcher ! Il est donc relativement simple de voir ce genre d’information sur l’application. J’utilise presque plus Google Maps que mon combiné sondeur/gps ! Et à vrai dire, j’ai pu découvrir des zones exceptionnelles grâce à cela durant ces 2 dernières années.
L’APPROCHE
Une fois sur zone, je commence très souvent à prospecter avec le Crazy Sand Eel 120. Son animation rapide permet de détecter la présence des poissons actifs très rapidement ! Si je n’enregistre pas la moindre touche sur le premier quart d’heure et que la zone me semble très favorable, je vais insister cette fois-ci avec le Black Eel 110 ou Black Minnow 90. Lorsque l’activité est en place, je vais essayer d’analyser le comportement des poissons. Par exemple le ratio touche/prise. Ainsi à partir de ce moment je vais moduler mon choix de leurre/tête plombée/coloris et essayer de trouver le combo parfait. Des leurres coffrés me permettent vite de comprendre que le choix du leurre n’est pas mauvais.
LES ANIMATIONS
Chaque leurre possède des caractéristiques particulières et leurs animations doivent être appropriées.
BLACK FAMILY
Black Minnow 90 & Black Eel 110
Lancer le plus proche de la zone à prospecter.
- Une fois que le leurre touche l’eau, fermer le pick-up et contrôler la descente jusqu’à la profondeur voulue. Les hameçons texans permettent de pêcher proche voire sur le fond.
- Il vous suffit ensuite de ramener en linéaire lent ou quelques tirées tout proche du fond. Vous pourrez retrouver toutes ces animations en vidéo en cliquant sur le lien suivant : Technique et animations – Black Eel 110
CRAZY FAMILY
- Lancer le plus proche de la zone à prospecter.
- Une fois que le leurre touche l’eau, fermer le pick-up et contrôler la descente jusqu’à la profondeur voulue (éviter de toucher le fond si celui-ci est encombré)
Un exemple : fond rocheux dans 7m d’eau. Compter 7 secondes avant de débuter l’animation
Crazy Sand Eel 120
Soit un linéaire rapide ou traction en 9h/12h. Vous pourrez retrouver toutes ces animations en vidéo en cliquant sur le lien suivant : Technique et animations – Crazy Sand Eel 120
Soit un linéaire lent non loin du fond ou quelques tractions légères tout en gardant un contrôle permanent sur votre ligne.
LES AVANTAGES DU KAYAK
Approcher des postes difficiles d’accès en bateau (hauts fonds encombrés, secteurs très boisés…).
Multiplier les dérives sur une même zone en toute discrétion.
Possibilité de pêcher debout, ce qui est un atout en eaux claires.
Plus d’endurance qu’avec un kayak à pagaie.
LA SÉCURITÉ
On n’est jamais trop prudent sur l’eau et il ne faut pas oublier que ce n’est pas uniquement votre sécurité que vous mettez en jeu lorsque vous sortez en mer, mais bien aussi celle des sauveteurs qui viendront vous secourir s’il vous arrive un problème. Dans tous les cas, assurez-vous de détenir le minimum règlementaire d’éléments de sécurité, de l’eau, de la nourriture ainsi que divers accessoires qui pourront faciliter vos recherches en cas de problème.
- Il est recommandé de naviguer minimum à 2.
- N’oubliez pas votre gilet de sauvetage et attachez votre matériel !
- Munissez-vous de lunettes polarisantes ainsi que de la crème solaire et une casquette !
- Equipez-vous d’un moyen de communication (VHF ou téléphone)