Présents dans la gamme des leurres souples Fiiish depuis plusieurs années, les coloris UV et Glow constituent une innovation majeure. Ces teintes donnent leurs meilleurs dans des conditions particulières, ou leurs propriétés les rendent plus visibles pour les poissons prédateurs. Notre distributeur espagnol El Pez Rosa revient sur les spécificités de ces coloris pas comme les autres et nous donne quelques pistes pour en tirer le meilleur parti une fois au bord de l’eau.
Les coloris UV
Les coloris UV n’émettent pas de lumière dans l’obscurité totale, mais réfléchissent les rayons ultraviolets. Un spectre imperceptible pour l’œil humain, mais très visible pour un large éventail d’espèces de poissons et de céphalopodes qui perçoivent ces couleurs grâce aux photorécepteurs ultraviolets présents dans leur vision. Dans le milieu aquatique, les couleurs UV sont celles qui mettent le plus de temps à disparaitre. D’une manière générale les coloris UV seront à privilégier lorsque l’on pêche dans une eau chargée ou au crépuscule.
Les coloris Glow
Les coloris Glow sont des coloris phosphorescents qui absorbent l’énergie de la lumière naturelle pour la restituer dans l’obscurité sous forme de lumière visible à l’oeil nu. Les leurres Glow se rechargent encore mieux avec des rayons imperceptibles comme les rayons ultraviolets. Une lampe UV est donc recommandée pour recharger ses leurres. Vous obtiendrez ainsi une visibilité dans l’obscurité plus forte et durable. Tout le potentiel des coloris Glow s’exprimera au mieux dans des grandes profondeurs ou la nuit.
La technique
Nos amis espagnols, férus de pêche en mer, ont ainsi obtenus de très bons résultats avec les coloris UV dans des conditions de faible luminosité, comme durant le lever et le coucher du soleil. Les nuits avec lune sont aussi très favorables aux leurres UV qui savent se rendre visible aux yeux des prédateurs. Le coloris Candy Green du Black Minnow est rapidement devenu un des coloris phare en Espagne, ou il fait fureur sur les mérous, denti et autres. Les coloris UV (disponible également sur le Power Tail Squid) apportent un vrai plus en matière de pêche des céphalopodes, surtout à grande profondeur.
Les coloris Glow sont également appréciés notamment pour la pêche depuis le bord du bar et du chinchard en particulier. Ils sont à privilégier dans des conditions de faible luminosité. Depuis une embarcation, l’équipe d’El Pez Rosa a relevé une augmentation des touches par rapport à des coloris classiques en début de matinée et en fin d’après midi, quand les rayons du soleil ne parviennent pas encore à pénétrer suffisamment profondément. Ils sont aussi plébiscités par les céphalopodes à grande profondeur, avec le Power Tail Squid dans le coloris White Morning.
ASTUCE
Coloris Glow comme UV, essayez-les lors des conditions de faible luminosité. Tôt le matin, tard le soir ou même la nuit si vous pêcher en mer. Ce regain de visibilité comme nous le rappelle si bien José Hidalgo, auteur d’un article sur le sujet, fait parti des petits détails qui font parfois toute la différence.
À propos
Retrouvez l’article original de notre distributeur espagnol ElPezrosa en cliquant ici .