La saison hivernale étant la période propice pour la pêche du lieu sur épave, nous allons aborder les différentes techniques. Nous allons également évoquer le choix des leurres ainsi que les coloris à utiliser sur les épaves afin d’augmenter vos chances lors de vos prochaines sessions au petit large.
LE CHOIX DES LEURRES
2 animations très efficaces sur le lieu
Le lieu est un poisson opportuniste prêt à monter très haut dans la couche d’eau pour attraper ses proies. Se nourrissant principalement de lançons, il faut parfois adapter son animation au comportement des poissons.
- Technique de l’ascenseur : La technique dite de l’ascenseur consiste à prendre contact avec le fond pour ensuite effectuer une récupération linéaire avec des pauses tous les 10 à 20 mètres en fonction de la profondeur. Faites redescendre votre leurre au fond et répétez cette action autant de fois qu’il le faudra !
Les lieus étant des poissons suiveurs, ces derniers peuvent talonner votre leurre jusqu’à la limite de leur seuil de décompression et engamer celui-ci afin de redescendre rapidement au fond de l’épave. La touche intervient souvent en fin de remontée. S’en suit un départ énergique et puissant ! Le Crazy Sand Eel en taille 220 est parfaitement adapté à cette technique.
- Traction lente : Faites descendre votre leurre à la verticale afin de prendre contact avec le fond. Il vous faudra ensuite effectuer de grandes tirées lentes avec beaucoup d’amplitude afin de peigner la colonne d’eau jusqu’à la surface. Attention : Les touches interviennent souvent lors des phases de descente du leurre.
SAISON PRÉFÉRÉE POUR LA PÊCHE DU LIEU
Vous trouverez du lieu jaune toute l’année sur les côtes françaises. La fin de l’hiver et le début du printemps représente un créneau idéal pour trouver de beaux rassemblements de lieus jaunes.
MES ZONES DE PRÉDILECTION
Ce poisson aime se réfugier dans les cavités rocheuses ou encore dans les épaves. Ces cachettes lui offrent des zones de chasse confortables où il s’alimente de lançons, tacauds, ou encore de céphalopodes. Une profondeur entre 40 et 80m est recommandée pour trouver les plus beaux spécimens.
ASTUCES
Ajout d’un rattle
Si les lieus sont un peu tatillons, n’hésitez pas à ajouter un rattle à votre Crazy Sand Eel 220. La sonorité associée à la vibration de votre Crazy sera un atout dans les journées difficiles.
Varier les vitesses de récupération
Augmenter votre vitesse de récupération peut parfois décider les poissons. Juste avant la phase de pause et de redescente du leurre, accélérez brutalement votre récupération au moulinet, cela déclenche souvent l’agressivité des lieus.
MOT DE LA FIN
- Soyez vigilants sur vos prélèvements
Les lieus sont des poissons extrêmement fragiles et lors des phases de décompression il arrive très régulièrement que le poisson ne supporte pas les derniers paliers. Soyez raisonnés dans vos prélèvements, il faut savoir stopper la pêche et se focaliser sur d’autres espèces dans moins d’eau.
- Équipez-vous au maximum de matériel de sécurité.
- Soyez vigilants aux heures de marées et aux conditions météorologiques qui peuvent évoluer très rapidement.
- Equipez-vous d’un moyen de communication (VHF ou téléphone)