Pas plus tard que le week-end dernier se tenait la première édition de l’Ambassador Camp. Un week-end consacré aux ambassadeurs de la marque, dans le but de leur faire découvrir les coulisses de l’entreprise et bien sûr de les emmener sur un des meilleurs spots de pêche de l’Ouest.
Le rendez-vous était donné au siège social de la marque à Guipavas, vendredi. De 9h à 14h, les ambassadeurs ont été accueillis un à un pour rencontrer chacun des acteurs de la marque. Après une petite collation le midi, nous nous sommes retrouvés autour d’une table pour que chacun se présente, mais aussi pour discuter du rôle d’un ambassadeur chez Fiiish.
Suite à cette entrevue, nous avons pris la route pour Le Conquet afin de nous rendre sur la mythique île d’Ouessant. L’excitation est à son comble et chacun attend avec impatience de déposer le pied sur ce bout de terre charismatique !
Après 1h15 de traversée, nous nous retrouvons enfin dans le port du Stiff. Alors qu’une navette nous emmène en direction de l’auberge de jeunesse, nous profitons des derniers rayons de soleil, sans oublier que c’est le dernier endroit en Europe où nous pouvons contempler le soleil se coucher.
Les discussions fusent et les spéculations sur le jour suivant vont bon train, chacun est très excité à l’idée de pêcher dans ces spots uniques ! Après un bon repas, nous nous réunissons autour des tables de l’auberge pour préparer le matériel. Certains semblent un peu déstabilisés à l’idée de pêcher avec des Crazy Sand Eel 220 accompagnés de têtes plombées Deep 90g, d’autres discutent des zones de pêche et des marées. Il est à présent temps de nous reposer, une grosse journée nous attend !
Levés à 6h50 par un Chris survolté à l’idée de prendre des gros lieus ouessantins, chacun se prépare et enfile sa combinaison pour parer au combat. Après un petit déjeuner copieux, nous rejoignons la baie de Lampaul pour récupérer les bateaux amarrés au mouillage. Nous sommes répartis sur 4 bateaux, 3 Centaure et le Searib de Kévin. Chacun prend place en contemplant le magnifique lever de soleil auquel nous assistons, un décor de rêve !
Place à la pêche maintenant ! Les premières descentes au Black Minnow se font intercepter par des chinchards très gourmands, mais aucun moyen de faire bouger les lieus qui semblent présents en nombre derrière les têtes de roche. Nous sommes quasiment à l’étale, et les poissons devraient se réactiver d’ici une petite demi-heure, en attendant nous changeons de spot et grignotons quelques biscuits.
Les décors sont impressionnants et la mer se lève comme un mur à certains endroits pour déferler quelques mètres plus loin sur les cailloux, magnifique !
Après avoir échangé quelques mots à la VHF avec les autres bateaux, nous reprenons une nouvelle dérive sur un autre tombant rocheux, les touches s’enchaînent et confirment l’appétit certain de nos amis les « pollacks ». Nous pêchons par 40 mètres de fond et notre capitaine nous demande d’être attentif à la remontée des poissons, de manière à leur rendre leur liberté dans les meilleures conditions. Le courant est de plus en plus fort et l’activité des poissons s’accentue, c’est un festival sur nos Crazy Sand Eel 220 Mango Juice !
La VHF se fait entendre toute les 20 secondes, « doublé », « triplé ici » ou autre « on est pendu ici aussi ».
Un moment d’euphorie opère sur les bateaux, et tout le monde y prend plaisir !
Nous sommes rappelés à l’ordre pour le déjeuner. L’ensemble des bateaux rentre au port, nous reprendrons les festivités cet après-midi du côté de Keller !
Après un court repas, nous reprenons la direction de la baie, et cette fois-ci nous faisons route vers la zone la plus à l’Ouest de l’île, autrement dit le bout du monde ! Là où les courants sont violents et les têtes de roche abondantes. Un second bateau nous fait remarquer la présence de dorades roses dans la zone, nous nous empressons donc de caler notre dérive en montant des Candy Shrimp 60g, et le festival repart de plus belle !
Tandis qu’Alex fait ses premières roses au Crazy Sand Eel 150 Kaki, Julien, pêcheur inconditionnel de brochet se fait atteler par ses premiers gros lieus ! Les freins chantent et les pêcheurs sont super heureux, quel pied !
Les dérives se poursuivent et les poissons s’enchaînent, tout le monde prend beaucoup de plaisir et les sourires semblent traduire parfaitement l’état d’esprit des différents équipages. Un après-midi convivial et enrichissant sous un soleil breton bien présent, sans oublier le cadre incroyable.
Il est 18h et nous faisons route retour vers la baie de Lampaul pour nettoyer les bateaux et ranger le matériel. Nous avons tout de même gardé quelques poissons pour le dîner de ce soir, afin de faire goûter à ceux qui ne le connaissent pas encore le goût délicieux de la chair d’un lieu bien frais ! Les discussions sur la journée de pêche vont bon train, et chacun exprime sa volonté de revenir un jour en ces lieux incroyablement bien préservés et charismatiques.
Il est temps de préparer nos affaires pour faire chemin retour, c’est dur et nous serions bien restés quelques jours encore ! L’Ambassador Camp n’est pas uniquement un rendez-vous halieutique, c’est aussi un moment de partage et de découverte de l’autre. Un week-end unique que chacun de nous n’est pas prêt d’oublier !