Benjamin, tout juste arrivé dans la team Fiiish, vous propose un petit tour d’horizon de la pêche du Denti en Méditerranée. Depuis quelques années il les recherche à bord de son bateau, et a compris un certain nombre de chose sur sa pêche. Les techniques de prédilection, le choix des coloris ou encore les bons réflexes a avoir lorsque l’on est attelé à ce poisson emblématique.
LE CHOIX DES LEURRES
Black Minnow 160 TP Deep
Black Minnow 200 TP Off Shore
Coloris: Kaki, Rose, Orange Jaune et le nouveau Candy Green
Technique de pêche et animations
En verticale: Faire descendre le leurre à l’aplomb du bateau en contrôlant la descente de celui-ci. (Il arrive régulièrement que le denti attaque à la descente, notamment sur les phases d’animation) jusqu’à toucher le fond. Ramener très très lentement vers la surface jusqu’à mi-profondeur en effectuant quelques grandes tractions tous les 5 mètres environ et reprendre contact avec le fond.
En lancer-ramener: Lancer le leurre en avant du bateau, laisser descendre le leurre tout en contrôlant sa descente jusqu’à toucher le fond, faire 2 ou 3 tours de moulinet puis le laisser travailler dans le courant
SAISON PRÉFÉRÉE POUR LA PÊCHE DU DENTI
La meilleure période de pêche serait l’hiver, car ils ont eu l’été pour se reproduire.
MES ZONES DE PRÉDILECTION
Toute zone où la monotonie du fond et du courant est rompue, le poisson s’y poste pour s’abriter ou chasser.
Confluences de cours d’eau, sorties de bras morts ou de darses, rétrécissements, arbres immergés, pontons, fosses, pieds et hauts d’une cassure, le long des quais, enrochements…
Protection de l’espèce et période de reproduction
- Peu de recherches ont étés effectuées à propos du mode de vie de ce poisson. Il est donc très important de préserver sa ressource, et veiller à ce que l’espèce se reproduise dans les meilleures conditions.
- Depuis quelques années un quota par bateau a été instauré en Corse, son prélèvement est limité à deux par pêcheur et par jour. Une taille minimum a également vu le jour et est établie à 40cm, une mesure qui permet à ce superbe poisson de poursuivre correctement son cycle de reproduction.
- Le denti se reproduit de avril à juin. Sa pêche en no kill est toléré cependant il est recommandé d’éviter de le rechercher.
Catch & Release
Eviter de remonter trop rapidement le poisson et respecter les paliers de décompression.
Si le poisson est stressé ou en difficulté, placez le dans un vivier oxygéné pour qu’il reprenne de l’energie.
Eviter de garder le poisson trop longtemps en dehors de l’eau, une rapide photo & release !!
Ne pêchez pas trop profond, de manière a diminuer le risque que le poisson meurt pendant le combat.