UNE BELLE MATINÉE AU BLACK MINNOW
Une fois arrivé au bord de l’eau au lever du jour, j’accroche par habitude à ma ligne un Power Tail White Morning 38 mm dans sa version Slow. Je me sens en confiance, je prospecte chaque poste, chaque berge, mais pendant plus d’une heure et demie, je n’enregistre pas une touche… C’est vraiment bizarre, car je sais qu’il y a du poisson dans ce secteur. Je sens la journée au Black Minnow !
Il est temps de se remettre en question. Je me souviens alors d’une réflexion de mon pote Steph qui disait : si ça ne bouge pas au leurre dur, un souple peut débloquer la situation.
C’est ainsi que je change donc pour prendre un Black Minnow 70 rose avec une TP shore de 3 gr. Je lance en amont et comme le Black Minnow est un leurre qui pêche tout seul, je le laisse posé sur le fond et je le fais juste sautiller pour qu’il passe de cailloux en cailloux, une vraie pêche à gratter.
Cette animation minimaliste le fait ressembler à un petit poisson qui descend le courant en collant le fond et quand il se pose, il se place naturellement le nez face au courant et le paddle continue de vibrer et ce qui fera la différence aujourd’hui.
Et à partir de là, j’enregistrerai une bonne dizaine de touches, très discrètes cependant, car les truites aspirent littéralement le Black Minnow posé sur le fond.
Cinq poissons seront mis au sec durant la dernière heure de pêche dont un joli lingot de 40 cm tout pile. Que c’est bon de trouver le pattern gagnant. Merci Steph !
La morale de cette histoire, c’est que rien n’est gravé dans le marbre à la pêche et le maitre mot est l’adaptation.
Fiiish and release les amis.
Journal de pêche :
Période : mi-mars
Localisation : Oise
Type de rivière : Chalk stream
Espèces visées : Truite Fario
Conditions du moment : Gelée matinale
Etat de la rivière : En ordre et assez claire
Leurres utilisés : Black Minnow 70 Rose et TP shore de 3 gr
Animation : Minimaliste, en grattant le fond