Le kayak est un moyen de pêche qui se démocratise dans l’hexagone pour la traque des carnassiers. Il combine de nombreux avantages, notamment le plaisir de glisser sur l’eau, tout en étant redoutable d’efficacité pour la pêche avec une approche sportive et dynamique. C’est particulièrement vrai pour la pêche d’un de nos percidés : la perche. Voyons ensemble comment tirer parti des avantages du kayak pour leurrer ce carnassier.
Le matériel
Au sujet du matériel, j’utilise généralement une seule canne. D’une longueur de 2,10m et d’une puissance comprise entre 5 et 21 grammes. Elle me permet d’être précis et de couvrir toute la gamme de nos leurres prévus pour ce poisson.
Equipée d’un moulinet en taille 2500 et d’une tresse Perfect link light, l’ensemble cumule légèreté et résistance. De par sa souplesse elle me procure beaucoup de plaisir même sur les poissons de petite taille.
La technique
En période estivale, les perches sont généralement très excitées dû à la température de l’eau. Il est donc relativement facile de les trouver et de les faire mordre.
Pour la deuxième partie de la saison il faut les chercher plus profond, les touches se font plus rares mais généralement celles qui mordent sont de belles tailles, il n’est pas rare de faire régulièrement des poissons de 40 cm et plus.
Concernant les animations, je m’adapte en fonction de leur activité, mais j’en retiens trois principalement qui fonctionnent toute l’année : linéaire, en dents de scie (traction) et à gratter.
Conditions idéales
Pour moi, le temps idéal est, une journée, très ensoleillé sans vent. Bien sur l’inverse peut s’avérer excellent mais je me suis aperçu que la première option était plus fructueuse en termes de touches.
Zones propices
Il est très rare que je pêche en pleine eau. Elles se tiennent généralement sur les bordures et proches de structures. Quand je mets le kayak à l’eau, surtout si c’est un plan d’eau que je ne connais pas, je pêche en priorité les bois immergés, piles de pont ou pontons à bateaux. Il y a de très grandes chances qu’elles gravitent autour.
Astuce
Petite astuce : La couleur et la transparence des leurres seront à affiner en fonction de la météo et de la turbidité de l'eau
LA SÉCURITÉ
Si comme moi, vous pêchez en kayak ou plus généralement en embarcation, pensez à votre gilet de sauvetage. Il est d’autant plus important quand les eaux sont froides. En périodes chaudes, pensez à une casquette, de bonnes lunettes et de la crème pour vous éviter de mauvaises surprises sur l’eau. Si vous pêchez sur un lac de barrage, faites toujours attention aux bateaux qui naviguent autour.