La saison estivale est bien arrivée, c’est l’heure pour moi de me consacrer à mon espèce préférée, mystérieuse et atypique, le cristivomer. Ce poisson canadien que l’on ne trouve qu’en lacs de montagne savoyards et pyrénéens est un animal incroyable par son comportement et sa beauté. La recherche de ce poisson est très spécifique et particulièrement exigeante. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte tels que la météo, l’heure, les phases lunaires, les profondeurs, les types de fond et j’en passe. Je vais ici vous parler des techniques que j’utilise pour rechercher ce poisson emblématique.
Le matériel
Pour rechercher ce poisson, les cannes longues et sensibles sortent du lot. Une 2,30m en 3-18g est idéale pour augmenter la distance de shoot, avec un moulinet 2500-3000 garni de tresse fine (la Perfect Link Light est parfaite). Niveau bas de ligne, il faut s’adapter au milieu, un 25/100 sera bien pour les pêches dans les rochers alors qu’un 20/100 sera suffisant sur les zones propres. Cela peut paraître fin pour la taille que peuvent faire certains spécimens (90-100cm) mais c’est la seule solution pour faire de la touche.
- Niveau équipement personnel, un sac à dos avec une boite à leurres et du fluoro. Une casquette et des lunettes polarisantes sont aussi très importantes pour se protéger du soleil.
- Une trousse de secours avec pansements, désinfectant et crème solaire est indispensable dans le milieu montagnard. Sans assistance à moins de 4h de marche, il est important de s’équiper convenablement.
La technique
-
La traque du cristivomer se fait en linéaire, un peu comme une pêche du sandre. Ce poisson s’alimente sur le fond et aime particulièrement les structures rocheuses. On utilisera alors le Black Minnow 90 et le Black Eel 110 pour aller chercher les poissons sur les cailloux sans s’accrocher. Une animation lente avec de longues pauses est de vigueur. Les cristivomers sont capables de ramasser le leurre inerte sur le fond, avec des touches assez franches, ou alors de poursuivre leurs proies sur de longues distances avant d’attaquer.
-
Le matin, quand ils sont actifs, il est aussi redoutable d’utiliser le Power Tail 64 en linéaire très lent sur leurs zones de chasse, ce qui provoque des touches d’agressivité. Les spots doivent être pêchés méticuleusement, il n’est pas rare de devoir passer plusieurs fois devant le poisson pour réussir à déclencher l’attaque. On peut essayer de varier les animations mais il faut toujours se trouver assez proche du fond pour ne pas être intercepté par des truites qui peuplent aussi les lacs. Je change assez rarement de spot, je préfère rester focus sur une zone précise où je sais qu’il y a du poisson car le cristivomer est grégaire et se déplace beaucoup sur des zones assez larges. Rien ne sert de courir, ils nagent plus vite que nous.
Conditions idéales
- Le cristivomer s’alimente beaucoup la nuit, il est donc important de privilégier les coups du matin et du soir. Les phases lunaires doivent aussi être prises en compte. Plus il y a de lumière la nuit, plus les cristivomers s’alimentent, les lendemains de pleine lune sont souvent médiocres. Au niveau météo, les jours sombres sont souvent les meilleurs, la pluie peut être excellente aussi pour faire bouger les poissons.
Zones propices
Les structures rocheuses sont d’excellentes zones, elles cachent systématiquement du poisson. Après, toutes les zones qui cassent la régularité du fond ou alors les changements de sédiment sont excellents aussi. Les poissons peuvent parfois monter chasser tout près du bord, on peut alors parfois les observer avec des lunettes polarisantes, un spectacle magnifique.
Astuce
Prenez des rations alimentaires et munissez-vous d'habits chauds, les conditions climatiques en montagne peuvent vite devenir rudes !
LA SÉCURITÉ
Une personne est toujours au courant de l’endroit où je me trouve et sait à quelle heure au plus tard je rentre de la pêche. J’ai toujours un moyen de communication sur moi (téléphone). J’emporte également avec moi de l’eau pour éviter la déshydratation. Une bonne frontale est indispensable en cas de retour tardif et je prévois toujours quelques vivres alimentaires au cas où.