LE CHOIX DES LEURRES
Techniques de pêche de juillet à septembre
La pêche du maigre se pratique principalement en bateau et en kayak en période estivale. Une fois sorti de la période de fraie qui se situe entre avril et fin juin. Les maigres vont rejoindre des zones d alimentation afin de pouvoir retrouver des conditions physiques optimales pour entamer leur migration vers les eaux chaudes de l Afrique a partir du mois de septembre/octobre.
Leur alimentation se constitue principalement de petits poissons et de céphalopodes présents sur les plateaux rocheux et sablo/rocheux et épaves dans des profondeurs variant entre 7 et 10m.
- La pêche en verticale lourde: L’action de pêche consiste a présenter a l’aplomb du bateau son leurre. Une présentation optimale de votre leurre sur le fond sera une des clefs de la réussite de cette pêche. L’utilisation de leurre de tailles conséquente avec des grammages importants vous permettra d’avoir un contact permanent avec le fond afin de contrôler au mieux vôtre animation et ressentir la moindres touche.Les touches sont violentes et souvent suivit de combats très musclés ! Ce sont des poissons pouvant atteindre des tailles et des poids importants, les sensations sont donc au rendez-vous.
- Des animations minimalistes en gardant un contact permanent avec le fond seront la clés de la réussite. L’association a un bon echosondeur / GPS vous permettra de trouver les poissons et de bien présenter vos leurres sur le fond. N’hésitez pas a laisser nager votre leurre sans animations dans les moments difficiles, vous arriverez a décidé des poissons plus méfiants.
SAISON PRÉFÉRÉE POUR LA PÊCHE DU MAIGRE
De juillet à septembre.
Du mois de juillet au mois de septembre vous aurez la possibilité de prendre ce magnifique prédateurs. Après une période de fraie de avril à fin juin, les maigres vont se nourrir sur les plateaux rocheux et les zones sablo-rocheuses ainsi que les épaves qui abritent céphalopodes et petits poissons comme les maquereaux et les chinchards.
ASTUCES
Contrôler son animation
Cette pêche se pratique souvent dans des conditions avec un fort courant. Il ne faut donc pas hésiter à pêcher avec des leurres assez lourd pour préserver la meilleure verticalité possible. Il est très important de bien ressentir son leurre travailler pour maitriser ses animations.
Provoquer des attaques
Lorsque rien ne fonctionne, sur des poissons apathiques, surplomber le leurre et « taper » le fond peut déclencher des touches « réaction », ou d’agressivité de la part des maigres.
PRÉSERVER UNE RESSOURCE FRAGILE
- Le maigre est un poisson migrateur qui subi une forte pression de pêche tout au long de sa migration, les gros sujets sont souvent des très gros reproducteurs. Pensez a être raisonnable sur vos prélèvements afin de pouvoir profiter longuement de ce formidable combattant.