Parfois il n’y a nul besoin de chercher des spots sauvages et préservés pour trouver de belles densités de carnassiers : les milieux urbains offrent un terrain de jeu vaste et riche pour la pêche aux leurres. La perche, carnassier largement répandu dans nos eaux, s’accommode particulièrement bien des spots urbains. Leur traque est possible depuis le bord et il est n’est pas rare de tomber sur de beaux sujets. Une pêche passionnante et à la portée de tous que j’aborderais dans cette fiche technique.
Le matériel
- Une canne spinning plutôt sensible, de puissance medium light (3-15g) associée à un moulinet de taille 1000 ou 2500 constitue l’arme de base du streetfisher. Je vous recommanderais des modèles plutôt long (>2m) pour garder un bon contrôle de la bannière même à longue distance.
- Optez pour une tresse fine (Perfect Link 10/100) et un fluorocarbone en 25/100 pour garder une petite marge de sécurité en cas de prise de brochet.
La technique
- Optez pour des leurres de prospection rapide comme le Power Tail pour localiser les poissons actifs en premier lieu et couvrir un maximum de terrain. Les perches se déplaçant en général en bancs serrés, il est fréquent d’enregistrer plusieurs poissons de suite après la première prise. Il est alors intéressant d’opter ensuite pour une prospection plus lente, aux leurres souples avec le Black Minnow ou le Mud digger par exemple.
Conditions idéales
- Les journées ensoleillée et calme sont en général de bons moment pour rechercher les perches. L’été le coup du soir et du matin sont les moments à privilégier. Il faut être présent et au bon endroit lors des instants de frénésies, périodes d’activité intense des bancs de perches. Un moment souvent très court et à ne surtout pas manquer !
Zones propices
- Les perches raffolent des structures urbaines, recherchez les cassures, piles de pont, blocs de béton, bateaux stationnés, etc… Tout obstacle est bon à explorer pour espérer les rencontrer. Insistez sur ces zones dont se servent les perches pour piéger les poissons-fourrages et où elles ont tendance à se fixer.
Astuce
Chercher le bon coloris ! Les perches ont tendance à avoir une nette préférence et à se focaliser sur une couleur plutôt qu’une autre. Un coloris peut fonctionner mieux qu’un autre selon la localisation ou l’humeur des perches. Les coloris naturels comme l’incontournable Kaki sont des basiques mais n’hésitez pas à partir sur des coloris plus flashy (Rose Fluo, Chartreuse, Vert Orange…) qui feront parfois la différence. Ne partez pas avec des à prioris !
LA SÉCURITÉ
Respectez le trafic fluvial en ville. La pêche aux abord de certaines structures comme les seuils est parfois interdite pour des raisons de sécurité. Renseignez-vous avant de partir pêcher.