La pêche en paddle est une technique de plus en plus répandue sur le littoral. Elle nécessite peu de moyen et permet d’approcher des zones inaccessibles en bateau. On vous donne quelques conseils pour débuter dans cette approche fun, pratique et ludique !
LE CHOIX DES LEURRES
Black Minnow 90 tête plombée Off Shore 10gr
Black Minnow 120 tête plombée Shore 12gr
Crazy Sand Eel 100 tête plombée Shore 10gr
Crazy Sand Eel 120 tête plombée Off Shore 15gr
SAISONNALITÉ & LIEUX DE PÊCHE
En période estivale la température de l’eau permet au bar de se rapprocher du bord, le soleil se couche plus tard et m’autorise quelques coups du soir. Mes spots de prédilection sont les parcs à huitres, les têtes de roche à portée de pagaie, les spots abrités selon la direction du vent et les abris naturels, ilôts, fond de baie etc…
CHOISIR SA PLANCHE
Choisir un modèle supérieur à 10 pieds en longueur et au moins 85 cm en largeur.
Une planche gonflable est moins fragile et moins sujette aux chocs qu’une planche rigide. Elle à l’avantage de permettre de s’échouer.
Ne pas négliger la possibilité de fixer ses accessoires tels que bakkan, ancre flottante, sac étanche, caméra étanche etc…
Astuces & conseils
L’ancre flottante, souvent délaissée ou inconnue par certain peut s’avérer indispensable pour gérer ses dérives, car en sup, c’est vos bras qui vous ramènent alors autant optimiser vos déplacements et économiser votre énergie !
Ce gadget permet de diviser par trois la vitesse de dérive et d’orienter votre sup pour un confort de pêche selon son point de fixation, permettant ainsi de délaisser la pagaie pendant l’action de pêche.
Une astuce assez pratique et devenu indispensable pour moi, un bout de corde porté autour de la taille avec a chaque extrémité des hanches une simple boucle. Lors de vos phases de pêche, cela permets de coincer la poignée de votre pagaie, et d’avoir a portée de main votre pagaie.
LES AVANTAGES DU PADDLE
Facilité de transport, surtout les modèles gonflables.
Discrétion dans l’approche des spots
Le coté sportif
Vitesse de déplacement
Idéal pour des pêches à vue
LA SÉCURITÉ
- Il est recommandé de naviguer minimum à 2, surtout lorsque la mer est un petit peu agitée.
- N’oubliez pas d’accrocher votre leash, cet ustensile pourrait vous sauver la vie.
- Faites attention aux courants et aux éventuelles déferlantes, lorsque l’on pêche on a tendance a oublier les éléments qui nous entoures restez vigilant !
- Equipez vous d’un moyen de communication (VHF ou téléphone)