Phil’ vous donne quelques conseils et astuces pour réussir vos sessions brochet en float tube. Depuis de nombreuses années il pratique sa passion en compagnie de son engin flottant, lui permettant d’accéder a des endroits parfois jamais exploités où seul les brochets font la loi.
LE CHOIX DES LEURRES
1 ère partie de saison (printemps/été) :
Black Minnow 120, coloris Kaki/Rouge, Tête plombée Shallow 6g
2 ème partie de saison (Automne/hiver) :
Black Minnow 160, coloris jaune/vert/rouge, Tête plombée Shallow 15g
Techniques de pêche et prospection
En Alsace, comme dans beaucoup d’autres régions en France, les zones de pêche en float-tube sont nombreuses, encombrées, sauvages et souvent riches en poissons. Je vous propose dans cet article, quelques conseils pour pallier efficacement vos zones de pêche.
DU PRINTEMPS A L ÉTÉ
Qui dit zones difficiles d’accès dit zones encombrées. Que ce soit par des algues, des herbes ou des arbres noyés, il faut impérativement passer en montage texan au risque de perdre plusieurs leurres mais surtout de voir son leurre non pêchant, avec une nage entravée par des algues accrochées à l’hameçon. Dans ces conditions, le Black Minnow est mon leurre fétiche. Ses déclinaisons de poids et son système d’hameçon Krog en font le leurre passe partout. Au printemps et en été, j’utilise principalement le Black Minnow 120, coloris Kaki/Rouge. Monté sur une tête plombée Shallow 6g, je prends plaisir à le ramener en linéaire au-dessus des obstacles. Le brochet, souvent parfaitement camouflé dans son élément, attaquera votre leurre avec violence!
DE L’AUTOMNE A L’HIVER
En automne et en hiver, la pêche sera complètement différente. Le poisson quitte les zones d’eau peu profondes pour chercher les fosses. Toutefois, pour se camoufler, il ne quittera pas son abri. Il faut alors chercher, à l’aide du sondeur monté sur notre float tube, ces zones de tenue. L’animation en cette saison passe du linéaire à la dent de scie. L’idée ici est d’impulser une traction pour faire décoller le leurre d’un bon mètre par rapport au fond, puis de le laisser retomber. L’animation doit se faire très lentement, le poisson limitera ses efforts dans cette température d’eau. Les fonds que je prospecte ont une profondeur maximale de 5m, j’aime y promener un Black Minnow 160 (coloris fétiche jaune/vert/rouge), toujours monté sur sa tête plombée Shallow 15g. Cette tête en résine est très intéressante dans cette situation car, comme nous l’avons vu, la pêche doit se faire lentement. Elle impulsera une nage planante au leurre, travaillant parfaitement pour déclencher une attaque de maitre Esox
LES CONDITIONS IDÉALES POUR LA PÊCHE DU BROCHET
En règle générale, un temps couvert et doux est souvent propice à de belles pêches de brochet. Eviter les eaux sales et les crues, ce poisson aime chasser en eau claire, en vu de sa vision rétréci.
MES SPOTS DE PRÉDILECTION ET ZONES D’ALIMENTATION
Toute zone où la monotonie du fond et du courant est rompue, le poisson s’y poste pour s’abriter ou chasser.
Confluences de cours d’eau, sorties de bras morts ou de darses, rétrécissements, arbres immergés, pontons, fosses, pieds et hauts d’une cassure, le long des quais, enrochements…
LES AVANTAGES DU FLOAT TUBE
Approcher des postes difficiles d’accès en bateau (hauts fonds encombrés, secteurs très boisés…).
Faible encombrement, déplacement facilité, il est possible de pêcher différent plans d’eau dans une même journée.
Embarcation à faible coût, l’aspect économique est l’un de ses principales atouts, même avec un budget relativement restreint vous pouvez facilement vous en procurer un.
L’espace de rangement est généralement assez important, vous pourrez emporter bon nombre de vos boites !
LA SÉCURITÉ
- Il est recommandé de naviguer minimum à 2, par sécurité si un problème quelconque survient.
- N’oubliez pas votre gilet de sauvetage et attachez votre matériel !
- Faites attention a la météo, même si ces engins sont très stable, lorsque le vent se lève sur certain plan d’eau, la navigation en float-tube peut devenir dangereuse.
- Equipez vous d’un moyen de communication (VHF ou téléphone)