Stéphane, ambassadeur Fiiish depuis 2015, à la particularité de traquer les sandres de la Seine en Kayak à pédales, cela lui permet d’approcher des postes difficiles d’accès en bateau tel que des hauts fonds encombrés ou des secteurs très boisés.
LE CHOIX DES LEURRES
Techniques de pêche en kayak en fleuve en automne/hiver
Si en période estivale les sandres peuvent être suspendus dans la colonne d’eau (et donc être pêchés décollés), avec l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, ils rejoignent les postes proches du fond. J’emploie alors surtout 2 techniques de pêche :
- Lancer ramener (ou linéaire) : l’action de pêche consiste à lancer le leurre à distance du kayak, toucher le fond, ramener lentement et reprendre contact régulièrement avec le fond. Animation possible avec le scion, ou en ramenant simplement au moulinet (variation d’animations et de vitesses possibles à l’infini). Cette technique est très productive lorsque les sandres sont en déplacement et/ou chassent.
- Verticale: l’action de pêche consiste à présenter son leurre à l’aplomb du kayak. C’est important de présenter sa ligne bien verticalement sous l’embarcation pour une parfaite présentation et un bon ressenti des touches. Le but est de présenter son leurre à proximité du fond (qq centimètres à plusieurs dizaines de centimètres), en se déplaçant avec le courant, ou au moyen de l’embarcation, et de trouver l’animation du jour. La trajectoire et la vitesse de dérive sont des facteurs clés de cette pêche. La non animation fonctionne très bien certains jours. La technique de la verticale est très productive quand les sandres sont peu mobiles. Le jeu consiste à les faire « craquer » sur leur poste.
SAISON PRÉFÉRÉE POUR LA PÊCHE EN SEINE
A partir d’octobre et jusqu’à la fermeture fin janvier.
C’est la période la plus propice, durant laquelle la température de l’eau baisse, et le débit du fleuve remonte. Les crues d’automne et d’hiver engendrent des mouvements d’eau qui font bouger tous les poissons, obligés de trouver des zones de repli. Les poissons blancs se regroupent et les sandres ne sont jamais loin. L’eau se teinte, ce qui limite la méfiance des sandres et facilite leur pêche. Plus on avance dans cette période, plus les sandres font leurs réserves hivernales et s’activent.
MES ZONES DE PRÉDILECTION
Toute zone où la monotonie du fond et du courant est rompue, le poisson s’y poste pour s’abriter ou chasser.
Confluences de cours d’eau, sorties de bras morts ou de darses, rétrécissements, arbres immergés, pontons, fosses, pieds et hauts d’une cassure, le long des quais, enrochements…
LES AVANTAGES DU KAYAK
Approcher des postes difficiles d’accès en bateau (hauts fonds encombrés, secteurs très boisés…).
Multiplier les dérives sur une même zone en toute discrétion.
Adapter sa vitesse et sa trajectoire par simple gestion du gouvernail : très pratique pour la verticale.
Plus d’endurance qu’avec un kayak à pagaie.
LA SÉCURITÉ
- Il est recommandé de naviguer minimum à 2, les fleuves peuvent devenir des zones dangereuses.
- N’oubliez votre gilet de sauvetage et attachez votre matériel !
- Faites attention aux courants et aux éventuels bateaux container qui peuvent naviguer dans ces eaux !
- Equipez vous d’un moyen de communication (VHF ou téléphone)