NOS BELLES FARIOS NORMANDES
Suite à l’ouverture de la pêche à la truite ce samedi 13 mars dernier, Romain et moi avons décidé de vous détailler notre session du dimanche 14 mars 2021.
Cela fait maintenant quelques années que nous nous donnons rendez-vous à l’aube le lendemain de l’ouverture pour parcourir les rivières de long en large à la recherche de dame Fario, poisson emblématique de nos cours d’eau Français. Cette année, comme l’an passé, nous sommes partis pêcher sur les bords de la Durdent. C’est un petit fleuve côtier normand qui prend sa source à Héricourt-en-Caux et qui vient se jeter dans la mer à Veulettes-sur-mer. Ce cours d’eau est bien connu par les pêcheurs de la région notamment pour ses remontées de truites de mer.
Après concertation, nous avons décidé de commencer par la partie amont de la rivière, pour ensuite redescendre petit à petit en suivant les parcours de l’AAPPMA locale. Il est 7h20 à notre arrivée sur la première zone, le jour se lève et nous sommes au taquet à l’idée de faire nos premier lancers après cette trêve hivernale.
Romain commence par monter un Black Minnow 70 coloris Vairon sur une tête Shore de 3g, quant à moi j’opte pour un Power Tail 38mm coloris Natural Trout en action Slow. Romain ne tarde pas à faire suivre quelques poissons tandis que de mon côté c’est plutôt calme. Le temps est couvert et mon leurre est bien brillant, je décide donc de passer sur un coloris plus sombre afin d’être en accord avec la luminosité qui s’offre à nous. J’opte donc pour un Black Minnow 70 coloris Vairon également.
Après quelques lancers en laissant revenir tout doucement mon leurre de l’amont vers l’aval, un premier poisson vient s’en emparer ! Une petite truite sauvage d’environ 25cm. Quelques mètres plus loin c’est au tour de Romain de débloquer les compteurs avec une truite de même mensuration. Le petit concours entre nous est lancé, c’est notre petite habitude et cela permet de nous challenger ! Après avoir fait 2 autres poissons nous décidons de partir sur le prochain parcours.
Nous descendons à pied sur 1km en aval de la rivière afin de remonter tranquillement en pêchant en amont. Un premier pont offrira un nouveau poisson à Romain toujours armé de son Black Minnow 70 coloris Vairon. De mon côté je décroche 2 poissons, à croire que je ne suis pas réveillé !
Le soleil s’est levé et la luminosité a changé, Romain décide de passer sur un Black Minnow 70 coloris Kaki. Quant à moi, je remets mon Power Tail 38cm coloris Natural Trout. Les reflets brillants de ce leurre m’inspirent à la vue du soleil. Nous apercevons une petite fosse à une dizaine de mètres d’un pont, ce genre de configuration est intéressant, il est fort probable que des poissons soient calés dans ce trou. Nous lançons en aval afin de ramener nos leurres dans le courant, arrivés au niveau de la fosse nos 2 cannes sont pliées ! Premier doublé ! Romain parvient à mettre au sec une jolie sauvage de 36cm, la mienne est plus modeste. Après quelques clichés nous remettons nos poissons plus en amont afin de ne pas effrayer les potentielles truites encore dans le coin. Nous avons bien fait car j’ai pris 3 autres poissons coup sur coup sur cette même zone !
Nous arrivons ensuite sur une zone de calme en plein soleil qui se termine par une jolie chute d’eau. Romain passe sur un Black Minnow 70 coloris Sexy Brown, un coloris plus pailleté qui se remarquera plus facilement avec le soleil. De mon côté je reste avec mon Power Tail 38cm Natural Trout. Un premier poisson, sorti des branches immergées de la chute, se laissera séduire par mon leurre. Romain de son coté, arrive à décider 3 poissons en aval de la chute après une accélération de courant.
Espacés de quelques mètres, nous remontons vers la voiture en peignant la rivière de haut en bas. Romain fait des lancers sur la berge opposée en ramenant son Black Minnow doucement, tandis que je pêche la berge en linéaire relativement rapidement. Ces 2 approches différentes se sont montrées particulièrement efficaces car nous prendrons 5 poissons supplémentaires avant de rejoindre la voiture.
Il est 13h, place au petit casse-croute en bord de rivière. Nous sommes plutôt satisfaits de notre matinée, les compteurs affichent 10 truites pour Romain et 9 pour moi. Il a toujours une longueur d’avance ce Romain ! Après s’être rassasiés, il est l’heure de continuer notre descente de la Durdent. Le temps s’est couvert et la luminosité est réduite par les nuages. Romain décide de remettre son Black Minnow 70 Kaki et moi je passe sur un Power Tail 44cm action Slow, coloris Sexy Trout. Un petit parcours en bord de route nous permettra de sortir 4 poissons supplémentaires.
Il nous reste une heure de pêche, nous décidons de faire une zone qui nous avait semblé prometteuse l’année passée de par ses nombreuses fosses mais elle n’avait pas été fructueuse du fait que l’eau était relativement teintée. Cette année l’eau est relativement claire, ça mérite de jeter un coup d’œil. Toujours dans la même idée, nous descendons à pied en aval pour remonter en action de pêche vers la voiture.
La première fosse s’avère infructueuse malgré nos multiples lancers ! Ça s’annonce mal !
A quelques mètres en amont, nous apercevons une zone plus profonde avant une accélération de courant. Romain ne tarde pas à faire un premier poisson avec son Black Minnow sur la berge opposée ! Je remarque quelques herbiers immergés sur notre berge en me disant qu’il y a de quoi abriter du poisson ! Je lance mon Power Tail quelques mètres devant ces herbiers et le ramène rapidement en linéaire. J’aperçois rapidement une truite sortir d’un herbier et s’emparer de mon leurre ! C’est pendu ! Je la ramène doucement sur le rivage et la voilà au sec ! C’est une belle fario de 43cm qui vient me rendre visite un peu avant la fin de la journée. Nous prenons quelques clichés avant de la remettre dans son élément. J’espère la revoir l’année prochaine avec quelques centimètres de plus !
Nous continuons notre parcours vers la voiture, le Black Minnow Kaki de Romain semble plaire à ces dames puisqu’il fera 3 poissons supplémentaires pour clôturer cette sympathique journée. Résultats finaux du petit challenge entre copains : 12 truites pour moi et 16 pour M. Romain !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Mars 2021
Localisation : Normandie, Durdent.
Espèces visées : Truites Fario
Nombre d’heures au bord de l’eau : 8 heures
Conditions de pêche : Vent (Rafales), temps couvert tôt le matin, ensoleillé de 10H à 14H et couvert de 14H à 17H.
Prof. de pêche : de 15cm à 1m suivant les postes.
Couleur de l’eau : Claire en amont, un peu teintée en aval.
Les leurres utilisés : Black Minnow 70 Coloris Vairon, Kaki et Sexy Brown, montés sur têtes plombées Shore de 3g.
Power Tail 38cm, action Slow, coloris Natural Trout.
Power Tail 44cm, action Slow, coloris Sexy Trout.
Prises : 28 truites fario à 2 pêcheurs, 36 et 43cm pour les plus belles.
Type d’animation :
- Linéaire avec récupération rapide pour les Power Tail.
- Petites tirées lentement sur le fond pour les Black Minnow.