La truite est un poisson méfiant et farouche avec qui il faut parfois faire preuve de ruse et d’adresse pour débusquer les plus beaux spécimens ! Nous vous proposons dans cette fiche technique quelques conseils d’utilisations pour mieux réussir vos pêches et optimiser vos chances de prendre du poisson avec nos leurres !
LE CHOIX DES LEURRES
Power Tail 30 et 38 mm en action Slow ou Fast, selon le courant et la profondeur du cours d’eau.
Black Minnow 70 ou 90 avec une tête plombée Shore.
Privilégier des coloris naturels, en particulier dans les eaux claires.
Le matériel
- Choisir une canne entre 1m80 et 2m40, selon la taille de la rivière.
Niveau grammage, orientez vous vers un modèle entre 2-8g et 5-20g, toujours selon la taille du cours d’eau. - Moulinet en taille 1000 à 2500
- Tresse Perfect Link Light avec un bas de ligne en fluorocarbone de 15 à 20 centièmes (n’hésitez pas à mettre au moins 2 mètres de bas de ligne pour plus de discrétion).
La technique
Lorsque les poissons sont actifs: Utilisation du Power Tail en simple lancer/ramener linéaire, avec variation de vitesses et de profondeurs.
Soit en lançant vers la berge opposée en face de soi, ou vers l’aval. Adapter la vitesse de récupération à la vitesse du courant, l’objectif étant de laisser travailler le leurre seul dans le courant.
Soit en lançant vers l’amont, et en ramenant juste un peu plus rapidement que le courant, en explorant les différentes veines d’eau.
Lorsque les poissons sont peu actifs: Utilisation du Power Tail ou du Black Minnow en animation lente, à la façon d’un vairon manié, proche du fond, en animant pas ou peu.
Pêcher les zones de calme et les trous d’eaux avec peu de courant.
CONDITIONS IDÉALES
Quand l’eau se réchauffe un peu: A partir d’avril, jusqu’à la fermeture en septembre. Le coup du matin ou les postes ombragés en été, ou suite à une hausse des débits due à des précipitations.
ZONES PROPICES
Les truites se postent dans des zones d’eaux courantes (ou à proximité) pour s’alimenter, et rejoignent des zones abritées plus calmes et profondes pour se reposer. Rechercher les secteurs diversifiés au niveau des habitats de la truite: fosses, zones ombragées, gros cailloux, blocs, arbres noyés…
Astuces
N’hésitez pas à changer de tailles et de coloris ! L’humeur des truites est variable, et un leurre qui a fonctionné pendant une session peut très bien s’avérer moins efficace lors d’une autre. Essayez de coller avec le régime alimentaire du moment : le menu du jour peut très bien être des alevins de l’année ou bien des proies plus conséquentes. Pour le Power Tail par exemple, les coloris naturels (Natural minnow, Sexy Trout…) sont des valeurs sûres mais parfois des coloris plus flashy (Silver Glitter, White Morning…) peuvent vous permettre de tirer votre épingle du jeu.
Cette observation est valable pour le Power Tail et le Black Minnow !
Catch & Release
La truite est un poisson fragile, si vous souhaitez relâcher votre prise ne la laisser pas trop longtemps en dehors de l’eau et privilégiez l’utilisation d’une épuisette.
Lors de vos sorties en wading, quand vous marchez dans la rivière, faites attention à ne pas abimer les frayères en marchant dessus.
Evitez également de retourner des cailloux, de nombreux animaux et organismes y vivent généralement.
Evitez l’utilisation de gros hameçons triples et privilégiez le montage en hameçon simple ou en écrasant vos ardillons. Le poisson sera plus facile a décrocher et repartira plus rapidement à l’eau !
Si possible, munissez vous d’une pince pour décrocher vos poissons, vous aurez moins de difficulté à leurs rendre leurs libertés !