Facilement reconnaissable par sa tâche ronde présente sur son ventre, le saint patron des mers est dur à traquer, capricieux et demande un petit peu d’expérience avant de trouver les zones qu’il occupe durant la haute saison.
Ce poisson un petit peu particulier, presque mystique au vu de la difficulté à le trouver, intrigue par son apparence très atypique. Sans avoir la prétention d’en avoir toutes les clés je vais tenter à travers cette fiche technique de vous donner quelques indices pour trouver plus facilement ce poisson emblématique.
Le matériel
Voici les éléments qui faciliteront la recherche de ce poisson :
- Une canne relativement courte pour la pêche en verticale (+/- 2m10) et assez souple pour encaisser les coups de tête du saint pierre en évitant les décrochages.
- Un moulinet 4000 ou 5000 accompagné d’une tresse Perfect Link en Medium ou Strong.
- Un bas de ligne d’environ 2m de long en 40/100 (Perfect Link Strong)
- Une agrafe Medium ou Strong Perfect Link fera parfaitement l’affaire.
- Des Black Minnow en taille 160 et 200 accompagnés de têtes plombées Off Shore ou Deep. N’ayez pas peur de pêcher avec des grosses tailles, ces poissons n’ont aucune difficulté à les aspirer !
- Les coloris flashy, et notamment Rose / Rose Fluo sont généralement les plus productif.
La technique
Le saint-pierre se pêche à la verticale du bateau, on laisse couler son leurre jusqu’au fond, puis on entame une remontée très lente en récupération linéaire au moulinet. Plus celle-ci sera lente, plus la pêche sera productive. N’hésitez pas à finir votre récupération haut dans la couche d’eau, ces poissons peuvent suivre votre leurre pendant de nombreuses secondes.
Le moment critique sera la touche, ainsi que le ferrage qui suivra. Ce poisson peut être très tatillon et il n’est vraiment pas rare de rater énormément de touches.
Quelques facteurs importants pour rechercher le saint-pierre
Les coefficients de marée et les horaires
Le plus souvent, les coefficients importent peu sur la pêche du saint-pierre, mais le courant peut vite être un désavantage. Le but étant de garder le maximum de verticalité avec sa ligne, un courant trop fort rendra la tâche difficile et il vous faudra plomber davantage votre leurre. Les tête plombées Deep et Extra Deep du Black Minnow seront à ce moment-là des atouts majeurs.
J’aime plutôt traquer le saint-pierre aux étales de marées ou aux dernières heures de marée quand le courant faiblit.
Zones propices
Le saint-pierre se trouve généralement dans des trous de sable, de graviers, de merles ou bien de coquillages concassés ! Sur nos côtes finistériennes, le plus souvent, il se trouve sur des fonds allant de 25 à 40 mètres de profondeur. Il vit relativement souvent en banc éparpillé et aime rester dans son trou de sable.
LA SAISONNALITÉ
Le saint-pierre a plutôt tendance à se regrouper quand l’eau se réchauffe avant l’été, c’est donc à cette période, du mois de mai jusqu’à fin septembre que la pêche du saint-pierre est la plus productive.
LA SÉCURITÉ
Rechercher le saint-pierre demande souvent de naviguer un petit peu. Portez toujours par sécurité et même par mer calme votre gilet de sauvetage. Un moyen de communication type VHF est indispensable pour chaque sortie en mer.