J’ai débuté la pêche comme la plupart d’entre vous avec celle du brochet. L’ayant traqué pendant bien trop longtemps à mon goût, je l’ai délaissé pour traquer d’autres espèces. Il est maintenant temps de vous passer le flambeau en partageant mes approches sur les lacs et étangs pour la recherche de ce poisson emblématique. Je me suis vite détourné des rivières et fleuves quand je me suis rendu compte que les étangs et lacs pouvaient avoir une magie particulière, ils abritent selon moi une densité de gros spécimens plus importante qu’en rivière.
LE CHOIX DES MATÉRIAUX
Le matériel
Un matériel simple et léger permet de pêcher toute une journée sur ce type de biotope. Une paire de waders, une canne casting en 7,6 pieds (environ 2m30), un moulin ratio intermédiaire garni en tresse PE2 (20/100) avec un raccord fluorocarbon en 80/100 fait parfaitement l’affaire. Un sac à dos étanche, vos leurres et c’est parti ! Niveau leurres, je fais toujours simple et efficace pour la traque de monsieur esox. Mon choix se porte en premier sur le fidèle Black Minnow 160 monté en tête plombée Shallow 15g coloris Kaki, les coloris Candy Green et Red District font aussi partie de mes favoris. Depuis l’arrivée du Blaster Shad, je ne vous cache qu’il prend beaucoup de place dans ma boîte. Là on ne se pose pas de question, on prend les deux tailles, à savoir le 130 et le 160 en coloris Fire Tiger, Kaki et White Coco. Pour finir cette boîte, j’y ajoute un Black Minnow en 140 au cas où les poissons seraient focalisés sur des plus petites proies.
La technique
Du printemps à l’été
Le but est de pêcher méthodiquement en lançant au ras des roselières ou des potamots. Ce sont des zones à privilégier. Ensuite, on procède à un peignage de la zone en horloge. Des lancers parallèles à la berge pour arriver perpendiculairement à celle-ci. Il ne faut pas avoir peur de pêcher en pleine eau à quelques mètres au-dessus du fond et au-dessus des cassures. C’est souvent sur ces cassures et hauts-fonds que les carnassiers se tiennent lorsqu’ils ne sont pas sur les bordures ou lorsque les eaux sont trop froides en début de saison. Pour les bordures, je vais privilégier le Black Minnow 160 monté en tête plombée Shallow de 15g. J’utilise aussi le Blaster Shad en 130 monté très légèrement avec trois cales plastique et une cale zinc de 3g. Pour l’animation, ne cherchez pas à faire compliqué. Un linéaire rasant les herbiers avec une vitesse constante, entremêlée de pauses et d’accélérations. Cette animation imitera parfaitement un gardon en fuite !
Ensuite je passe sur un Blaster Shad en 160 pour peigner le milieu du lac ou de l’étang en récupération lente et linéaire. Selon la hauteur d’eau que je peigne et ma vitesse de récupération, je mets généralement deux cales en plastique et deux cales en zinc situées en dernier pour avoir un centre de gravité le plus bas possible. Petite astuce, je mets une palette derrière mon triple pour ajouter de la visibilité à mon Blaster Shad, c’est très efficace en début de saison. Les touches en linéaire sont puissantes et jouissives. Attention, addiction immédiate !
De l’automne à l’hiver
Cette période est pour moi la plus excitante pour la pêche du brochet. Si vous cherchez un record, enfilez une polaire et à vous de jouer.
Les bordures en sommeil gardent une température plus chaude et sont encore des postes à privilégier durant les journées ensoleillées. On pêchera minutieusement en lançant à ras de la roselière ou des herbiers avec nos fidèles Black Minnow en 160 montés sur des têtes plombées Shallow 15g .Le Blaster Shad en 160 permettra aussi de déclencher des attaques. Ce choix de taille se justifie par la taille des proies sur lesquelles les brochets sont focalisés à cette saison. En ce qui concerne l’animation, un linéaire lent voir très lent agrémenté de pauses plus ou moins longues feront craquer les brochets ! Pour la suite des opérations, on peigne en horloge toute notre zone. Force est de constater que les hauts-fonds sont de véritables « sauve-bredouille » ! Ici le secret est simple. Du linéaire très lent proche du fond. Vous pouvez donc laisser descendre votre leurre jusqu’au fond, attendez quelques secondes avant de débuter une récupération linéaire au moulinet. Le positionnement de votre canne jouera un rôle déterminant sur la présentation de votre leurre, c’est pourquoi je vous recommande de ramener canne basse. Cette technique a fait ses preuves. Pour ce type de pêche je vous recommande le Blaster Shad 16 avec 2 cales en zinc voire 3, n’oubliez pas de rajouter en complément les cales plastiques pour éviter que la tête ne se remplisse d’eau.
Astuces
Ayez en tête que les gros spécimens se déplacent uniquement pour des proies qui en valent la peine, n’hésitez pas à diriger votre choix vers de gros leurres. Les poissons ont des comportements lymphatiques l’hiver, d’où le choix des animations lentes. N’oubliez pas les pauses, elles peuvent faire réagir un poisson peu décidé !
LA SÉCURITÉ
- Un gant pour protéger vos doigts des dents acérées du brochet peut être très utile.
- Ayez toujours un moyen de communication avec vous, il peut arriver n’importe quoi au bord de l’eau.
- Des vêtements adaptés aux conditions, tout d’abord pour être à l’aise et pour éviter de mauvaises surprises (insolation, hypothermie)
- Une pince à bec long est indispensable pour décrocher vos poissons qui ont engamé et éviter les accidents.