La traque des brochets en grand lac peut parfois être déroutante, de par la superficie des lacs et les multitudes de modes de pêche possibles. Ici nous parlerons de la pêche aux leurres en présentant les principales animations utiles pour faire réagir les brochets en présentant le linéaire, la pêche à gratter et la verticale.
Le matériel
Une canne casting en Heavy ou Extra Heavy, garnie de tresse Fiiish Strong ou X-Strong. Quant au bas de ligne, un fluorocarbon d’un gros mètre, 80 centièmes minimum, afin d’être paré à toute coupe.
Par ailleurs, oubliez les hameçons texans. Plus précisément, sur un Black Minnow 160, un triple en taille 2 et sur un Black Minnow 200, un triple en taille 1/0 en assist fera parfaitement l’affaire ! De plus, j’utilise l’agraphe X-Strong de Fiiish, qui est une valeur sûre en terme de solidité.
Au sujet des coloris, qui ont une part importante dans le choix du matériel, je vous conseille ceci :
Dans une eau bien chargée, un White Coco ou Fire Tiger seront de bons atouts.
Dans une eau peu chargée, il faut un peu plus coller à du naturel, le Khaki se démarque bien pour le coup.
Enfin, en eau limpide, les coloris naturels sont rois : le Khaki est très efficace, mais le Shiny Blue se détache souvent du lot. Quant au Fire Tiger, il peut être très bon dans ce type de condition.
Petite astuce : au coup du matin, les coloris flash rapportent souvent de bons résultats. Ainsi, un Fire Tiger ou White Coco seront des armes redoutables.
La technique
Le linéaire (ou cranking shad)
La technique consiste à faire nager son leurre en le ramenant à vitesse constante dans la couche d’eau souhaitée, souvent bien décollé du fond. Une technique qui a fait ses preuves sur les gros poissons. Le Blaster Shad 160 et le Black Minnow 200 sont très bons dans cet exercice.
Petite astuce : comptez la vitesse de descente de votre leurre en le laissant tomber pick-up ouvert. Ceci vous permettra de situer votre leurre dans la couche d’eau en action de pêche.
La pêche à gratter
Lancez et laissez tomber votre leurre au fond tout en gardant votre bannière semi tendue afin de détecter une touche à la descente. Une fois au fond, imprimez une grande traction au leurre, suivie d’une récupération rapide au moulinet en rabaissant la canne, attendez canne à 45° que le leurre retouche le fond. Répétez l’opération jusqu’à vous, votre leurre nagera en dents de scie, les touches interviennent presque tout le temps pendant la phase de descente.
Astuce : mettez 4 play-blocks en zinc sur le Blaster Shad.
La verticale
Trop peu utilisée, cette technique est pourtant redoutable. Lorsque vous apercevez un bel écho, tentez votre chance en descendant un leurre sur la zone ciblée. Arrêtez-vous à 2 mètres au-dessus du poisson, et là, c’est le loto. Un Black Minnow 160 avec une tête plombée 30g Shore fera la différence.
Conditions idéales
Les changements de temps en règle générale sont de bonne augure, par exemple une journée venteuse avec un ciel chargé en plein été, ou encore une chaude journée de soleil pendant la saison d’automne ou d’hiver.
Au printemps, il faut souvent privilégier les zones peu profondes de type bordure ou plateau. Durant le reste de la saison, les brochets sont plus décalés, proches des boules de fourrage ou encore à l’affût d’une proie qui passe dans la cassure.
Ma saison préférée restant quand même l’automne où, là, ça croque de partout !
Zones propices
Généralement, les brochets se trouvent assez près des bordures au début de saison, les zones de grands plateaux et le haut de la cassure sont bons à pêcher.
Quand la saison avance et que les poissons fourrages se rassemblent, les brochets se décalent aussi en suivant leurs proies. On les fait donc plus creux dans la cassure ou même suspendus dans la couche d’eau. Il convient aussi de varier la position du bateau sur la cassure afin de comprendre avec quel angle d’approche les poissons réagissent le mieux.
Astuce
Petite astuce : Au coup du matin, les coloris flash rapportent souvent de bons résultats. Ainsi, un Fire Tiger ou White Coco seront des armes redoutables
LA SÉCURITÉ
Une grande épuisette pour garder le poisson dans l’eau jusqu’à la décroche, une petite photo et la release. Essayer de manipuler le moins possible ces beaux poissons, il en va de leur longévité !
De plus, une grande pince sera utile pour décrocher en toute sécurité un leurre bien coffré.