Le choix de la canne et du moulinet pour pratiquer cette pêche va bien sûr dépendre de la profondeur d’eau des zones que l’on va prospecter. Mais un ensemble permettant de s’adapter à la majorité des situations en bateau serait une canne de 2.30m. De plus, avec une bonne sensibilité pour ressentir la moindre touche ou le contact avec le substrat, une action de pointe assez marquée pour faciliter l’animation des leurres souples, et une puissance de 10 à 50gr.
Ce type de canne, associé à un moulinet en taille 4000 ou 5000 et garni avec de la tresse Perfect Link Medium vous permettra de contrer les rushs d’un beau poisson, tout en conservant un ensemble suffisamment light pour pêcher toute la journée sans se fatiguer.
Historiquement, le leurre phare pour cette technique est bien entendu le Black Minnow, mais depuis que Crazy Paddle Tail a fait son apparition dans ma boîte, celui-ci tend à détrôner la star.
Le combo que j’affectionne particulièrement se compose d’un Crazy Paddle Tail 150 monté soit sur une TP Off Shore 20gr pour 15m d’eau, soit sur une TP DEEP 30gr pour 20-25m d’eau.
Le Crazy Paddle Tail est un leurre avec une caudale qui brasse pas mal d’eau, entraîne un beau rolling et envoie de fortes vibrations. Mais son profil longiligne lui permet de couler rapidement même avec un faible grammage, et d’être lancé assez loin sans trop d’effort, ce qui le rend parfaitement adapté à cette technique.