Étant un ancien pêcheur de brochet en float-tube, le passage au kayak m’a permis de parcourir beaucoup plus de distance tout en gardant les spots inaccessibles aux bateaux, mais en ayant une approche similaire.
LE CHOIX DES LEURRES
Techniques de pêche en kayak en lac
Si en période estivale les brochets favorisent les zones de faible profondeur, ils rejoignent progressivement les zones plus profondes au cours de l’année pour chasser leurs proies.
DU PRINTEMPS À L ÉTÉ
Les eaux sont encore froides en début de saison mais se réchauffent rapidement. La végétation commence à se former au fur et à mesure que la température de l’eau augmente. Les prédateurs quittent les zones de fraie pour les hauts fonds, pouvant ainsi se poster en embuscade dans les herbiers en attendant leurs proies. Ce sont des animaux à sang froid et leur organisme dépend de leur environnement, ils seront alors plus actifs en été. Cette période favorise les attaques violentes en surface, pour ça j’utilise un Black Minnow 120 mm avec une tête Shallow 6g, soit en buzzing soit en sub-surface. Le système PH²S muni de son hameçon KROG texan limite fortement les accroches et permet au leurre d’être toujours efficace dans les zones encombrées.
DE L’AUTOMNE À L’HIVER
A l’inverse, les températures chutent et par conséquent l’activité des brochets également. Ils quittent les hauts fonds pour descendre dans la colonne d’eau. Durant l’automne ils seront encore en transition et c’est cette saison de l’année que j’affectionne plus particulièrement. Ils commencent à se nourrir de proies plus conséquentes, ce qui m’incite à augmenter la taille des leurres. Un Black Minnow 160 mm avec une tête Shallow 15g sera pour moi à ce moment l’arme ultime pour traquer maitre Esox. Quand l’hiver sera bien installé et que les poissons auront pris position dans les fosses ou autres postes dans les profondeurs, j’utiliserai toujours la tête Shallow pour la pêche en traction (en dents de scie) qui imprime une nage très planante. La tête plombée Shore 30g sera plus appropriée pour le linéaire lent dans les zones plus creuses comme le long des cassures. Les herbiers sont de plus en plus rares, ce qui permet de diminuer grandement la vitesse de récupération et d’adapter mes animations au milieu peigné.
LES CONDITIONS IDÉALES POUR LA PÊCHE DU BROCHET
Pour ma part, un léger vent et un ciel gris voire pluvieux sont selon moi les conditions idéales pour la pêche du brochet. J’affectionne également une eau légèrement teintée qui limitera le risque d’être vu de loin et favorisera les attaques tardives. Concernant ma sélection, je commence toujours sur des coloris naturels pour éventuellement dériver sur des couleurs vives.
MES ZONES DE PRÉDILECTION
Une bordure brassée par le vent sera pour moi toujours une priorité. Elle abrite régulièrement du poisson et ne nécessite pas d’électronique. J’aime également prospecter les darses, bras morts, ports, arbres immergés et déversoirs dans les petites rivières.
Cependant, en période hivernale, certaines zones comme les fosses ou les cassures nécessitent l’utilisation d’un écho-sondeur. Avec celui-ci je cherche parallèlement les bancs de poissons fourrages souvent menacés par un prédateur posté en dessous, prêt à attaquer.
LES AVANTAGES DU KAYAK
Approcher des postes difficiles d’accès en bateau (hauts fonds encombrés, secteurs très boisés…).
Multiplier les dérives sur une même zone en toute discrétion.
Possibilité de pêcher debout ce qui est un atout en eaux claires.
Plus d’endurance qu’avec un kayak à pagaie.
LA SÉCURITÉ
- Il est recommandé de naviguer minimum à 2.
- N’oubliez pas votre gilet de sauvetage et attachez votre matériel !
- Faites attention au vent, aux courants et aux éventuels bateaux qui peuvent passer !
- Equipez-vous d’un moyen de communication (VHF ou téléphone)