Stéphane revient sur sa saison passée durant laquelle il a eu l’occasion de mettre les nouveaux Mud Digger à l’épreuve. A travers cette fiche technique il vous donne de nombreuses astuces et techniques pour utiliser de manière optimale votre leurre à percidés !
LE CHOIX DES LEURRES
Les différentes techniques pouvant être pratiquées avec le Mud Digger
Extrêmement souple et de forme assez effilée, le Mud Digger est un leurre qui nage à très faible vitesse. Le prolongement de la tête plombée sous le ventre du leurre et son profil plat sur le dessous lui procurent une nage très naturelle. De plus, il ne bascule pas sur le côté lorsqu’il se pose sur le fond. Ce leurre exprime tout son potentiel auprès des sandres, en le faisant évoluer lentement sur le fond, ou à proximité immédiate.
- Lancer ramener (ou linéaire) : Que ce soit en fleuve, en grande rivière, en canal ou en lac, la technique du lancer/ramener en prenant contact régulièrement avec le fond séduit les sandres. L’utilisation d’une tête plombée la plus légère possible en fonction de la profondeur et du courant permet une présentation plus naturelle du leurre.
- Verticale: Le Mud Digger est également très efficace en pêche verticale, depuis un bateau, un kayak ou un float tube. Cette technique est aussi praticable du bord, le long de quais, de pontons, de sorties d’eau… Il s’agit de prendre contact une fois avec le fond, puis de faire évoluer le leurre juste au-dessus du fond, avec ou sans animation, à des vitesses différentes (plus l’eau est froide, plus il faut aller lentement)
SAISON PRÉFÉRÉE POUR LA PÊCHE EN SEINE
A partir d’octobre et jusqu’à la fermeture fin janvier.
C’est la période la plus propice, durant laquelle la température de l’eau baisse, et le débit du fleuve remonte. Les crues d’automne et d’hiver engendrent des mouvements d’eau qui font bouger tous les poissons, obligés de trouver des zones de repli. Les poissons blancs se regroupent et les sandres ne sont jamais loin. L’eau se teinte, ce qui limite la méfiance des sandres et facilite leur pêche. Plus on avance dans cette période, plus les sandres font leurs réserves hivernales et s’activent.
MES ZONES DE PRÉDILECTION
Toute zone où la monotonie du fond et du courant est rompue, le poisson s’y poste pour s’abriter ou chasser.
Confluences de cours d’eau, sorties de bras morts ou de darses, rétrécissements, arbres immergés, pontons, fosses, pieds et hauts d’une cassure, le long des quais, enrochements…
ASTUCES
Contrôler son animation
Lorsque l’on débute les pêches de sandre à gratter sur le fond, il est important de bien ressentir ses animations. Il ne faut pas hésiter à plomber suffisamment son leurre pour ressentir le fond. Par la suite, il faut alléger le plus possible, afin de rendre la nage du leurre plus naturelle, et favoriser une meilleure aspiration du leurre par les sandres (touches de qualité).
Provoquer des attaques
Lorsque rien ne fonctionne, sur des poissons apathiques, surplomber le leurre et « taper » le fond peut déclencher des touches « réaction », ou d’agressivité de la part des sandres.
Éviter l’hameçon « chance »
Pour le sandre, Le Mud Digger étant très souple et effilé, les sandres l’aspirent assez facilement. L’utilisation d’un hameçon « chance » n’est pas recommandée (la nage du leurre pourrait même être parasitée)
LA SÉCURITÉ
- Il est recommandé de naviguer minimum à 2, les fleuves peuvent devenir des zones dangereuses.
- N’oubliez pas votre gilet de sauvetage et attachez votre matériel !
- Faites attention aux courants et aux éventuels bateaux container qui peuvent naviguer dans ces eaux !
- Equipez vous d’un moyen de communication (VHF ou téléphone)